Nouvelles constructions à toit plat dans Rosemont–La Petite-Patrie

album photo

Le 20 janvier 2015, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a adopté un projet de règlement modifié obligeant l’installation d’un système de toiture composé d’une membrane écoénergétique de couleur blanche, et ce, pour les nouvelles constructions à toit plat seulement.

Dans le cadre du processus de consultation publique, le maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, M. François William Croteau, a souligné le fait que de nombreux groupes ont été rencontrés, dont des couvreurs, des fournisseurs de matériaux et des représentants de l’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ), afin de discuter de la voie à privilégier. « Les membranes en élastomère, PVC, TPO et EPDM sont durables et éprouvées, raison pour laquelle elles sont reconnues par notre association », a dit Michel Paré, directeur technique de l’AMCQ. Selon lui, l’initiative de l’arrondissement confirme qu’il existe une expertise au Québec en matière de toitures écoénergétiques.


Toitures

Attention : les systèmes d'étanchéité multicouches composés de bitume, de feutre bitumé ou de fibre de verre ainsi que de gravier sont interdits.

  • Un permis est requis : pour la construction et la réfection d’un toit. La demande doit être faite par le propriétaire ou son mandataire.
  • Un permis n'est pas requis : pour la réparation mineure du revêtement d’un toit.

Coût du permis

  • Bâtiments résidentiels 8,90 $ par tranche de 1 000 $ de travaux ou 130 $ (le montant le plus élevé s'applique)
  • Autres bâtiments 8,90 $ par tranche de 1 000 $ de travaux ou 390 $ (le montant le plus élevé s'applique).

Règles de base

Lutte aux îlots de chaleur

Lors de la réfection complète d’un toit ou de la construction d’un nouveau bâtiment (public ou privé), le propriétaire est tenu d’installer un revêtement de toiture favorisant la réduction des îlots de chaleur urbains.

Revêtements autorisés

Pour tout toit plat ou tout toit dont la pente est inférieure à 2 unités à la verticale dans 12 unités à l’horizontale (2:12) ou à 16,7 % :

  • Toit végétalisé;
  • Matériau de couleur blanche, matériau peint de couleur blanche ou recouvert d’un enduit réfléchissant ou d’un ballast de couleur blanche;
  • Matériau dont l’indice de réflectance solaire (IRS) est d’au moins 78, attesté par les spécifications du fabricant;
  • Une combinaison des revêtements mentionnés plus haut.

La partie du toit occupée par un équipement mécanique ou une terrasse n’est pas assujettie à ces exigences.


Source :
Direction du développement du territoire et études techniques
Division des permis et inspections
Ville de Montréal

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction