Première norme canado-américaine concernant la plomberie et le chauffage

Le Conseil canadien des normes (CCN) et Normes ULC ont annoncé le 30 mars 2015 l'élaboration d'une norme conjointe Canada-États-Unis sur les systèmes antiretour électropneumatiques, une première dans le secteur de la plomberie et du chauffage.

Les systèmes antiretour électropneumatiques sont des appareils automatisés : lorsque le capteur détecte un refoulement d'égout sanitaire, le panneau de contrôle déclenche le gonflement du ballon afin d'étanchéifier rapidement la conduite. Ils peuvent ainsi prévenir de graves dégâts d'eau dans les sous-sols et faire économiser aux propriétaires des milliers de dollars en réparations.

Grâce à la nouvelle norme, il sera d'ailleurs possible de munir les conduites d'égout sanitaire existantes de ce type de système sans effectuer de lourds et coûteux travaux d'excavation en défonçant le béton sous la maison, ce qui est inévitable actuellement. Vu l'augmentation du risque d'inondation et le coût d'installation des clapets antiretour, surtout dans les bâtiments résidentiels existants, ce produit aura une incidence positive au Canada comme aux États-Unis.

En 2014, un comité de sélection constitué de représentants canadiens et américains du secteur, notamment des membres de L'Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC), a conclu que l'élaboration d'une norme binationale sur les systèmes antiretour électropneumatiques serait bénéfique pour la plupart des consommateurs canadiens et américains.

  • Normes ULC a été sélectionné par le CCN en février 2015 pour élaborer la norme volontaire sur les systèmes antiretour électropneumatiques.

  • En 2011, les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis dans le domaine de la plomberie et du chauffage dépassaient les 17 milliards de dollars, et plus de 70 % des produits vendus au Canada étaient fabriqués aux États-Unis.

  • Les systèmes antiretour électropneumatiques sont considérés comme à l'épreuve des défaillances et combinent :
    • un microcapteur électrique d'eau;
    • un dispositif pneumatique (ballon) servant à étanchéifier la conduite d'égout sanitaire;
    • un panneau de contrôle.

intro-plomberie
Les systèmes antiretour électropneumatiques sont des appareils automatisés : lorsque le capteur détecte un refoulement d'égout sanitaire, le panneau de contrôle déclenche le gonflement du ballon afin d'étanchéifier rapidement la conduite. Ils peuvent ainsi prévenir de graves dégâts d'eau dans les sous-sols et faire économiser aux propriétaires des milliers de dollars en réparations.

« Le CCN est fier de travailler de concert avec l'ANSI, UL, et Normes ULC sur cette norme binationale, qui profitera au domaine de la plomberie et du chauffage tant au Canada qu'aux États-Unis. Après avoir entendu l'avis des représentants du milieu, nous sommes certains que cette norme rendra le secteur plus concurrentiel et réduira les entraves au commerce transfrontalier des produits de plomberie et de chauffage. »
John Walter, directeur général du Conseil canadien des normes.


« En tant que coordonnateur du système de normalisation des États-Unis et accréditeur des organismes américains d'élaboration de normes, l'ANSI est heureux de s'associer au CCN pour cette initiative en cours, qui facilitera le commerce des produits de part et d'autre de notre frontière commune. Nous félicitons UL et ULC et saluons cette entente de collaboration. »
S. Joe Bhatia, président et directeur général de l'American National Standards Institute.


« Normes ULC est heureux de prendre part à ce processus et d'ainsi se rendre utile pour l'ensemble du secteur, le Conseil de coopération Canada-États-Unis en matière de réglementation et le système de normalisation. »
Rae Dulmage, directeur de Normes ULC.


« UL se réjouit de pouvoir participer à cette initiative conjointe du CCN et de l'ANSI. C'est le genre de projet qui concorde bien avec les objectifs des gouvernements canadien et américain, et auquel nous sommes fiers de prendre part. »
Robert Williams, vice-président aux normes d'UL Standards.


« Nous sommes ravis de collaborer avec Normes ULC pour établir des processus qui réduiront les obstacles au commerce entre nos deux pays par l'harmonisation des normes nord-américaines, d'autant plus qu'il y va de la santé et de la sécurité de la population. Ce que nous voulons, c'est accélérer l'harmonisation, surtout celle des nouvelles technologies, le but ultime étant d'avoir une seule norme, un seul test et une seule marque au Canada comme aux États-Unis. »
Ralph Suppa, président et directeur général de l'Institut canadien de plomberie et chauffage.


SOURCE : Conseil canadien des normes

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction