Projet ROYALMOUNT des milliers d’heures en travaux à venir

Photos : Carbonleo

La compagnie Carbonleo projette de construire le projet ROYALMOUNT, un pôle urbain multifonctionnel d’avant-garde de 1,7 milliard de dollars, dans une partie sous-utilisée du secteur industriel de la Ville de Mont-Royal, à l’angle sud-ouest des autoroutes 15 et 40.

« Le projet ROYALMOUNT établira une nouvelle norme en créant des moments où les gens pourront connecter ensemble et créeront des souvenirs. ROYALMOUNT sera aussi adapté à la nouvelle réalité virtuelle des tendances en consommation. De plus, le style architectural unique, visionnaire et spectaculaire conférera une très forte valeur ajoutée à notre projet de développement », a déclaré Claude Marcotte, associé et vice-président exécutif de Carbonleo, lors du dévoilement public du projet, le 20 mai 2015.

Le projet ROYALMOUNT offrira aux Montréalais un accès à d’exceptionnelles activités artistiques et de divertissement, ainsi qu’à un large éventail de biens et services de grande qualité dans un site qui deviendra le nouveau cœur commercial de l’île de Montréal. Le consommateur bénéficiera d’une offre de services originale et complète dans un environnement où il retrouvera, à distance de marche, de grandes bannières présentement absentes du paysage commercial québécois, des activités de divertissement telles qu’une agora extérieure sur un toit vert et animé, des salles de cinéma intérieures, un cinéparc sur le toit vert, une salle de spectacle complémentaire à l’offre actuelle dans la région de Montréal, un parc aquatique, des restaurants et des terrasses, une patinoire extérieure, ainsi que deux hôtels et des édifices à bureaux.

Le projet ROYALMOUNT permettra d’offrir aux résidents de l’île de Montréal ce qu’ils vont souvent chercher sur la Rive-Nord et sur la Rive-Sud, voire même à l’extérieur de la province. Il réduira donc les transfuges commerciaux à l’extérieur de l’île.

Sa densité sera importante, avec une superficie de plus de quatre millions de pieds carrés sur un terrain de 2,5 millions de pieds carrés.

Un nouveau cœur commercial pour Ville de Mont-Royal

Le projet est délimité au nord par l’autoroute Métropolitaine (A40) et l’autoroute de la Côte-de-Liesse (A520), à l’est par l’autoroute Décarie (A15) et, au sud, par l’avenue Royalmount. Il permettra de requalifier et de densifier une partie du secteur industriel actuellement sous-utilisé de Ville de Mont-Royal. Également, il se situe à proximité de nombreux secteurs habités (Ville de Mont-Royal, Westmount, Montréal-Ouest, Hampstead, Côte Saint-Luc, les arrondissements montréalais de Saint-Laurent, d’Outremont, d’Ahuntsic-Cartierville, de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce) et, plus particulièrement, près des projets résidentiels Le Triangle et de l’ancien Hippodrome de Montréal.

Le visiteur pourra accéder au site par l’entrée principale de l’avenue Royalmount, où il découvrira d’abord une grande place extérieure entourée de nombreux restaurants, des fontaines animées et des boutiques haut de gamme. Il poursuivra ensuite son parcours à travers les trois étages intérieurs du complexe où il pourra apprécier d’autres bannières commerciales attrayantes. Sur le toit vert et animé, il pourra assister à divers événements et animations proposés à l’agora, se restaurer dans un des nombreux restaurants du projet, amener ses enfants au parc aquatique ou à la patinoire durant l’hiver, aller au cinéma ou encore voir un spectacle de type Broadway dans une salle pouvant accueillir jusqu’à 3 000 personnes.

« Le projet ROYALMOUNT sera un exemple éclatant de ce qui se fait en développement durable dont le Tout-Montréal pourra être fier », a poursuivi M. Marcotte. Son toit vert sera une de ses plus belles signatures et favorisera notamment la récupération des eaux de pluie. Ses 8 000 cases de stationnement, toutes intérieures et gratuites, permettront également de réduire les îlots de chaleur. La collaboration avec la Ville de Mont-Royal, l’agglomération de Montréal, la Ville de Montréal, le ministère des Transports du Québec et la Société de transport de Montréal permettra d’offrir aux visiteurs des aménagements optimaux pour consolider la desserte du site en transport en commun et faciliter la combinaison métro + marche.

Priorité aux piétons et au transport collectif : passerelle au-dessus de l’A-15

Le visiteur pourra évidemment s’y rendre en voiture, mais également à pied, à vélo ou en transport collectif. Le projet est situé à quelques minutes de la station de métro De la Savane. De plus, une quinzaine de lignes d’autobus circulent présentement autour de ce site.

Pour faciliter les déplacements piétonniers depuis la station De la Savane jusqu’au projet, Carbonleo propose de construire une passerelle conviviale au-dessus de l’autoroute Décarie. Ainsi, les déplacements seront plus sécuritaires. On estime que le tiers des visiteurs du projet s’y rendra en transport collectif.

Des études de circulation réalisées par WSP Global mettent en évidence que le projet n’ajoutera qu’environ 5 % de flux journaliers supplémentaires aux automobiles roulant présentement sur les autoroutes 15 et 40.

Retombées économiques et début des travaux

Les retombées économiques seront majeures : création de 15 000 emplois, revenus fonciers annuels de 40 M$ pour la Ville de Mont-Royal et l’agglomération de Montréal, etc.

Le début des travaux est conditionnel à l’obtention des autorisations municipales. Si tout se déroule comme prévu, la construction commencera à la fin 2017 pour une inauguration planifiée en 2021.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction