Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Samedi 21 avril 2018
Suivez-nous sur :

Un nouveau chalet moderne et convivial pour le parc Lalancette dans HO-MA

album photo

Le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, M. Réal Ménard, et le conseiller du district d'Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell, étaient heureux d'inaugurer le tout nouveau chalet du parc Lalancette, le 4 juin 2015.

« Le chalet existant était dans un piètre état et posait des problèmes au niveau de la sécurité. Nous avons donc pris la décision de le démolir et d'en construire un nouveau, adapté aux activités dans le parc. Nous en avons bien sûr profité pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Grâce à un investissement de 2,5 M$ de l'arrondissement, les citoyens profiteront maintenant d'une installation moderne et lumineuse, dotée d’une large fenestration. D'autres travaux sont d'ailleurs prévus dans le parc. Une somme de 600 000 $ est réservée au PTI de l'arrondissement en prévision du réaménagement de la pataugeoire en jeux d'eau et pour d'autres aménagements de base. Nous consulterons les citoyens à l'automne prochain sur d'autres besoins qui pourraient vraisemblablement être pris en compte lors des travaux », a précisé le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.

« Ce projet est un bel exemple d'aménagement conçu pour répondre à un besoin immobilier précis, tout en permettant plusieurs usages : animation communautaire, besoins pour la patinoire l'hiver et le club de pétanque durant la saison estivale. En effet, le chalet accueillera l'organisme La maison à petits pas, qui offrira un service de prêt d'équipement sur place, et le club de pétanque Les boules au but, déjà très actif dans le parc », a ajouté le conseiller d'Hochelaga, Éric Alan Caldwell.

Situé dans le parc Lalancette, sur la rue Nicolet, entre les rues Hochelaga et de Rouen, le nouveau chalet de deux étages comprend un vestiaire avec des bancs, un local pour le prêt d'équipement, une douche, des salles de toilette pour hommes et pour femmes, incluant une toilette pour personnes à mobilité réduite et une table à langer, un local pour la mécanique et des espaces de rangement au rez-de-chaussée et une grande salle polyvalente, des locaux administratifs, des salles de toilette pour hommes et pour femmes incluant une toilette pour personne à mobilité réduite et une cuisinette à l'étage.

Localisation – District d’Hochelaga

Le parc Lalancette est situé dans le district d’Hochelaga, sur la rue Nicolet, entre les rues Hochelaga et de Rouen. Le chalet est localisé dans la partie ouest du parc, près de Nicolet, à l’emplacement de l’ancien chalet qui a été démoli et reconstruit à neuf. Outre ce chalet, le parc Lalancette est doté d’une aire de jeu, d’un terrain de pétanque, d’un terrain de baseball/balle molle et d’une aire d’exercice canin. L’ancienne pataugeoire, aujourd’hui condamnée, sera prochainement réaménagée en jeu d’eau lors de travaux à venir en 2015-2016. La reconstruction du nouveau chalet visait à doter le parc d’un bâtiment multifonctionnel sécuritaire et adapté aux besoins du parc. Le projet visait aussi à doter le parc d’un chalet qui puisse répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite et aux familles.

FICHE TECHNIQUE – CHALET PARC LALANCETTE

Description des travaux réalisés en 2014-2015

Avant de construire le chalet, des travaux de décontamination ont été réalisés sur le site. Le chalet neuf de deux étages comprend :

Rez-de-chaussée :
  • Un vestiaire avec bancs;
  • Un local pour le prêt d’équipement;
  • Des salles de toilette pour hommes et pour femmes, incluant une salle pour personnes à mobilité réduite et une table à langer;
  • Une douche;
  • Un local pour la mécanique;
  • Des espaces de rangement.
À l’étage :
  • Une grande salle polyvalente;
  • Des locaux administratifs (bureaux);
  • Deux salles de toilette pour hommes et femmes, incluant des toilettes pour personnes à mobilité réduite;
  • Une cuisinette.

Quelques plantations autour du chalet viennent compléter cet aménagement.

Travaux à venir

D’importants travaux sont prévus dans le parc en 2015-2016. Dans ce contexte, l’ancienne pataugeoire sera convertie en jeu d’eau. Une consultation citoyenne est prévue à l’automne 2015 afin d’identifier d’autres aménagements possibles en dehors des aménagements de base prévus.

Investissement

2 558 619 $ de l’arrondissement pour la construction du nouveau chalet

Crédits

  • Conception : Cardin Ramirez Julien Inc. architectes
  • Entrepreneur : Norexco Construction inc.

À lire aussi