Construction d'édifices en bois massif de 12 étages Québec donne son aval

album photo

De gauche à droite : Stéphane Labrie, PDG, Régie du bâtiment du Québec, Serge Simard, député de Dubuc, Philippe Couillard, premier ministre du Québec, Sam Hamad, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations.

Le gouvernement du Québec a annoncé le 17 août 2015 la publication d'un guide technique intitulé Bâtiments de construction massive en bois d'au plus 12 étages.

Le guide décrit les principes techniques nécessaires à la conception et à la construction de tels édifices en bois massif. L'annonce a été faite par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en présence de Sam Hamad, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, et de Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations.

Des travaux de recherche réalisés au Canada et ailleurs dans le monde ont montré qu'il est possible de construire des édifices en bois de plus de six étages qui respectent les normes de sécurité. À cette hauteur, plutôt que d’utiliser la méthode de l'ossature de bois légère, on doit recourir à des matériaux de construction en bois massif, tel que le bois lamellé-croisé. Le gouvernement du Québec suit les traces de certains pays européens, où des méthodes similaires de construction en bois sont permises. Le Québec a connu, récemment, une augmentation de la construction en bois, un consortium local ayant notamment annoncé l'érection d'un édifice résidentiel de 13 étages à Québec. Basé sur l'expertise scientifique des chercheurs de calibre international de FPInnovations, le manuel offre un cadre technique pour soutenir la croissance de la construction d'édifices en hauteur en bois, dont le Québec devrait profiter grandement.

Quelques données

  • En 2011, FPInnovations publie le Manuel CLT – Édition canadienne, un guide technique qui présente les principes de conception et de construction en bois lamellé-croisé (un produit de bois massif). Une version subséquente a été publiée aux États-Unis.
  • En 2013, des essais réalisés au Conseil national de recherches à Ottawa, en Ontario, confirment que ce type de construction est conforme aux spécifications en matière de sécurité.
  • En 2014, FPInnovations publie le Guide technique pour la conception et la construction de bâtiments en bois de grande hauteur au Canada, qui donne les principes directeurs de la conception d'édifices en bois de plus de 12 étages.
  • En 2015, un consortium québécois annonce la construction d'un édifice de 13 étages en bois dans l'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, à Québec.

« Nous sommes très fiers d'avoir fourni l'expertise scientifique nécessaire pour permettre au gouvernement du Québec de rédiger ce manuel. L'industrie québécoise de la construction a maintenant les connaissances indispensables pour concevoir et construire, dans le respect des plus hautes normes de sécurité, des bâtiments en bois, une ressource naturelle abondante et renouvelable et un pilier de l'économie du Québec. »

Pierre Lapointe
Président et chef de la direction, FPInnovations

Liens connexes

Source - FPInnovations

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction