Stéphane Pépin, un exemple pour l’embauche des femmes dans la construction

album photo

M. Stéphane Pépin lors de la remise du prix Construire se conjugue au féminin, le 19 septembre 2015 au Congrès de l’ACQ à Tremblant - Photo : Normand Huberdeau

Son entreprise a remporté le trophée Construire se conjugue au féminin en septembre dernier au Congrès de l’Association de la construction du Québec. Le président de Gestion 3 dans 1, M. Stéphane Pépin, entend contribuer à l’intégration des femmes dans l’industrie de la construction.

Dans un article publié dans Le Journal de Montréal le 30 octobre 2015, M. Pépin révélait à l’Agence QMI que son entreprise a vu son chiffre d’affaires augmenter de 40 % depuis qu’il embauche des femmes. « Les femmes sont plus minutieuses et ponctuelles », a-t-il dit.

Sa compagnie est spécialisée dans la peinture et le tirage de joints dans la région de Québec et réalise des contrats dans les secteurs commercial, industriel et résidentiel. M. Pépin est très sensible à la problématique des femmes dans une industrie d’hommes : « Nous embauchons des femmes comme peintres, plâtrières, cimentières-applicatrices et contremaîtres de chantier. Chez nous, tous les employés sont égaux, sans égard à leur sexe. »

Pour lui, qu’une femme se retrouve enceinte et qu’elle doive prendre un congé maternité, cela n’est pas un problème. Il dit à ce propos : « C’est une situation tout à fait normale et l’industrie de la construction doit être consciente de cette réalité. »

La parution de l’article dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec ainsi que les nombreuses entrevues accordées par M. Pépin (TVA, Choi Radio X) depuis le 30 octobre semblent avoir un effet boule de neige. En entrevue avec le magazine Construire, M. Pépin confirme que son téléphone sonne un peu plus ces jours-ci. « Plusieurs femmes nous ont soumis leur candidature pour travailler chez nous. Mais ce qui m’a le plus agréablement surpris, c’est qu’au moins 5 entrepreneurs qui me connaissent m’ont contacté, pour me dire que mon histoire les a inspirés et qu’ils ont ou sont sur le point d’embaucher une femme très prochainement. » C’est une histoire à suivre.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction