Certification HQE au Canada : Signature d’un partenariat avec Écobâtiment

album photo

Lors du World Efficiency, qui a eu lieu à Paris du 14 au 16 octobre 2015, Cerway, opérateur de la certification HQE™ au Canada, a annoncé la signature d’un partenariat avec Écobâtiment pour le développement de la certification HQE™ au Canada.

L’événement HQE International Summit était organisé pour la première fois avec l’objectif de partager les expériences des acteurs internationaux et leurs pratiques pour des bâtiments, aménagements et infrastructures HQE™. Voici les sujets qui ont été abordés par les participants au cours des plénières et des ateliers :

L'amélioration de la performance énergétique et environnementale du bâtiment : quelles solutions des produits aux usages ?

Bâtiment à énergie positive, faible en carbone, économe en ressources, recyclable ou peu polluant, la performance environnementale inclut tous ces enjeux de façon cohérente grâce à l’analyse de cycle de vie. Il s’agit d’une occasion à saisir pour préparer le secteur aux orientations européennes fixées pour 2020, soutenir la compétitivité des entreprises et trouver de nouvelles optimisations économico-environnementales au profit des usagers.

Panélistes :
Catherine Jacquot, présidente, Conseil national de l’ordre des architectes
Josefina Lindblom, dg Environnement, Commission Européenne
François Thueux, ingénieur environnemental, Cimbéton
Jean-Christophe Visier, directeur Energie-Environnement, CSTB
Animation : Anne-Sophie Perrissin- Fabert, directrice de l’Association HQE

Comment concilier performance énergétique et Qualité de l’air intérieur dans l’habitat HQE ?

La qualité de l’air intérieur des logements est une composante importante du bâtiment durable. Elle contribue à la qualité du logement, à une vie saine et confortable pour ses occupants.

Le formaldéhyde et les composés organiques volatils (COV) émis par des composants du bâtiment, des aménagements mais aussi générés par l’activité humaine dégradent la qualité de l’air intérieur. S’ajoutent les moisissures, les poussières, le gaz carbonique. Il est important de bien choisir les matériaux et produits de construction (l’étiquetage sanitaire) ainsi que le système de ventilation (performance, équilibrage, filtrage).

L’approche multicritère permet de prendre en compte l’ensemble des composantes du bâtiment durable. Ainsi, une ventilation performante participe à la qualité de l'air intérieur. Le renouvellement de l'air participe aux déperditions énergétiques. Certaines technologies permettent de concilier qualité de l'air et performance énergétique (récupération d’énergie).

L’information donnée au consommateur est importante afin qu’il ait connaissance et bénéficie des performances énergétiques et des conditions de confort de son logement.

Panélistes :
Benoit Blanchard, directeur, AéroDynamique Eiffel
Patrick Ribeiro Gomes, direction technique, Bouygues Construction
Anne Marie Soulier, chef de projet de la qualité de l'air et de l'acoustique dans le bâtiment, Dhup
Nathalie Tchang, directrice, Tribu Energie
Animation : Jean-Yves Colas, directeur Études et Recherche de Cerqual

Avec HQE, prendre en compte les trois facettes du changement climatique pour le bâtiment

Agir en matière de changement climatique dans le secteur du bâtiment, c’est bien sûr réduire l’« empreinte carbone » des bâtiments. Pour ce faire, l’écoconception et l’écogestion s’imposent, incluant une réinterrogation sur les besoins et les solutions les satisfaisant au mieux. C’est aussi assurer la qualité de vie et la sécurité des occupants aux prises avec des conditions climatiques différentes. Il faut donc adapter les bâtiments au changement climatique, en réinterrogeant les fondements : du confort thermique à la stabilité des fondations. Considérant que, désormais, aucune ville n’est à l’abri d’événements catastrophiques, il est nécessaire d’apprendre à vivre avec ceux-ci afin de réduire les conséquences et la gravité de leurs impacts sur le cadre bâti en mettant en œuvre le concept de résilience. Enfin, rappelons que le secteur du bâtiment est le premier employeur de France. Il peut donc contribuer à l’émergence d’une économie « décarbonée », par exemple en garantissant, par la certification HQE™, un investissement immobilier faible en carbone.

Conférenciers :
Simon Davies, responsable de pôle, AIA Studio Environnement
Anne-Sophie Perrissin-Fabert, directrice de l’Association HQE

HQE : des bâtiments et aménagements durables, pour tous, et partout dans le monde

La HQE, inspirée de la ville à la française et de sa qualité de vie, met l’homme au cœur des projets urbains. À travers des exemples variés, sous différentes latitudes et dans des contextes réglementaires, économiques et culturels différents, les participants partageront leur expérience de cette approche. L’enjeu dans un monde de plus en plus urbanisé et aux ressources contraintes est en effet de rendre le développement durable dans le bâtiment et dans les villes et quartiers accessible au plus grand nombre, et, au-delà des technologies, d’en faire sentir les bénéfices immédiats aux habitants et utilisateurs.

Panélistes :
Mohamed Abdellaoui, vice-président, Université Internationale de Rabat (Maroc)
Corinne Block-Raguin, directrice exécutive, Cerway
Paul Dupas, coordonnateur de projets, Ecobâtiment (Canada)
Marie-Odile MicheI-Amiot, sous-directrice des opérations immobilières à l’étranger, ministère des Affaires étrangères et du développement international
Tymon Nowosielski, directeur des opérations, Bouygues Immobilier Polska (Pologne)
Manuel Carlos Reis Martins, coordinateur exécutif du processus AQUA, Fundação Vanzolini (Brésil)
Animation : Nathalie Croise, journaliste, BFM Business

L'amélioration de la performance énergétique et environnementale du bâtiment : quelles solutions, au-delà des techniques, pour la conduite du changement ?

Il s'agit d’appréhender l’évolution des modèles de construction et de gestion du bâti dans la ville, depuis l’amont des projets d’aménagement urbain intégrant les acteurs de l’immobilier et les acteurs de la politique de la ville, jusqu’aux spécialistes, académiques, qui aident à développer des schémas renouvelés de la ville.

Panélistes :
Christian Brodhag, président, Construction 21
José Caire, directeur Villes et Territoires durables, ADEME
Nicolas Jachiet, président, Syntec Ingénierie
Patrick Nossent, président, Certivéa, Cerway
Philippe Pelletier, président, Plan Bâtiment Durable
Animation : Anne-Sophie Perrissin-Fabert, directrice de l’Association HQE

Certifications HQE : un outil pour faciliter les synergies entre territoire durable et bâtiments dans les opérations d’aménagement

Avec la certification HQE des bâtiments, l’aménageur dispose d’un outil de mesure et de preuve des performances des opérations de construction, de rénovation et d’aménagement réalisés sur son périmètre. Il assure la cohérence d’un ensemble de performances adaptées aux enjeux du territoire concerné. Cette forme « d’éco-conditionnalité » dans l’accès aux droits à bâtir lui permet également de valoriser le territoire et les partis-pris d’aménagement durable. Un ensemble de bâtiments certifiés ne suffit cependant pas pour garantir la qualité d’une opération d’aménagement urbain en termes de développement durable. Ainsi, certains aménageurs intègrent la certification HQE des bâtiments dans une vision plus large basée sur la certification HQE de l’opération d’aménagement elle-même.

Conférenciers :
Bastien Dolla, directeur général adjoint, Grand Paris Aménagement
Patrick Nossent, président, Certivéa

Le bâtiment à énergie positive, oui, mais…

La Fédération Française du Bâtiment est convaincue que le bâtiment à énergie positive, c’est-à-dire qui produira plus d’énergie qu’il n’en consommera, est le bâtiment de demain, et s’inscrira pleinement dans une démarche globale HQE. Mais avant de le généraliser, il faut se donner les moyens de réussir la transition : il est donc indispensable de conduire une phase d’expérimentation et d’évaluation qui permettra de s’assurer de sa faisabilité technique et économique, ainsi que du confort du client.

Panélistes :
Jean Damian, directeur de Solardis (groupe Soprema) et président du GMPV-FFB (Groupement des Métiers du Photovoltaïque de la Fédération Française du Bâtiment)
Nicolas Vigier, directeur du patrimoine et de la maîtrise d’ouvrage, Angers Loire Habitat
Animation : Bertrand Hannedouche, direction technique, FFB

Certification HQE : HQE agit pour le climat, c’est une évidence

Le bâtiment représente au moins 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) à travers les produits et équipements qui le constituent, sa construction ou sa rénovation, ses consommations de fluides (eau, énergie, etc.) et ses activités. Aussi, c’est un secteur clé dans les stratégies territoriales carbone visant à réduire les GES et à maintenir le cap d’un réchauffement en deçà de 2°C : c’est l’enjeu de la COP21. En effet, le parc des bâtiments HQE™ obtient une réduction de 23 % d’émission de GES et de 12 % de consommation d'énergie par rapport à des bâtiments non certifiés aux caractéristiques similaires en termes de taille, d'âge et de localisation.

Le Mouvement HQE a conduit sur 115 bâtiments réels la première étude à l’échelle mondiale caractérisant le poids carbone total des bâtiments neufs et l’enjeu du « carbone gris ».

HQE porte désormais son engagement partout dans le monde

HQE™ a connu un essor international en septembre 2013, avec la création de Cerway. Elle est désormais présente dans 19 pays sur les 5 continents. Corinne Block-Raguin, directrice exécutive de Cerway, déclare : « HQE International Summit nous a donné l’occasion d’annoncer la première certification d’une piscine hors de France, à l’Université Internationale de Rabat au Maroc, et la signature d’un partenariat avec Écobâtiment pour le développement de la certification HQE™ au Canada. Nous sommes très heureux de ces réalisations qui démontrent le rayonnement international de HQE™ et l’engagement de ses acteurs. »

La certification HQE™ se positionne, sur son marché, à la seconde place des certifications les plus utilisées dans le monde, avec 59 millions de mètres carrés certifiés et près de 384 000 unités certifiées en construction, rénovation ou exploitation. Elle se diffuse grâce à des opérateurs : Cequami, Cerqual, Certivéa et Cerway et à travers un réseau de partenaires de certification et de formation ainsi que de Référents Certification HQE™.

HQE dans le monde

HQE : une vision globale et responsable

La certification HQE™ est adaptée à tout type de bâtiment — logement, bureau, enseignement, santé, commerce, logistique, équipement sportif —, mais également aux infrastructures et aux quartiers. Elle s’applique aux bâtiments en construction, en rénovation ou en exploitation, quel que soit leur usage.

Elle procède d’une approche globale et multicritères fédérant toutes les parties prenantes. L’équipe chargée du projet HQE™ fixe elle-même ses objectifs dans le contexte particulier de l’opération et garde toute liberté de choix des solutions architecturales et techniques locales.

Elle traduit un équilibre entre respect de l’environnement (énergie, carbone, eau, déchets, biodiversité, etc.), qualité de vie et performance économique. C’est la meilleure manière d’attester de l’exemplarité d’un bâtiment et de répondre aux grands enjeux de la ville durable. Quel que soit le lieu, HQE™ est aussi un gage de maîtrise des coûts et des délais lors de la construction. Au cours de l’exploitation, elle permet également de contrôler les charges et les risques d’obsolescence et de se différencier lors de la location ou de la vente.

Paul Dupas

Paul Dupas, coordonnateur de projets, Écobâtiment (Canada)
« Le processus de certification HQE™ atteint un niveau de surveillance très élevé, car il est conforme au classement ISO. En effet, la présence d'une tierce partie intégrale garantit un processus de certification en totale indépendance. Chez nous, au Québec, cet aspect de HQE™ est incontournable pour garantir sa validité et éviter le greenwashing. »

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction