Inauguration de la nouvelle usine de polyisocyanurate de Soprema à Drummondville

album photo

Photos : Soprema

L’inauguration officielle de la toute première usine de fabrication d’isolant de polyisocyanurate de Soprema a eu lieu le 7 décembre 2015 à Drummondville.

« Cette nouvelle usine représente un tournant pour SOPREMA Canada puisqu’elle nous permet d’accroître notre présence sur le marché de la construction. Nous offrons maintenant à nos clients une solution complète pour les toitures pour laquelle nous contrôlons toutes les étapes de production. Encore une fois, nous venons démontrer notre leadership et nous renforçons notre position de chef de file », a dit M. Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction.

Retour sur la construction

En mars 2013, SOPREMA annonçait la construction d’une usine de 243 000 pieds carrés (22 577 mètres carrés) érigée sur un terrain d’une superficie approximative de 1 700 000 pieds carrés (157 949 mètres carrés) et située à la jonction des autoroutes 20 et 55 à Drummondville. La première pelletée de terre a été effectuée le 21 mai 2014.

Les premiers équipements de l’usine, dont un gigantesque convoyeur et huit réservoirs provenant d’Italie, ont été livrés à l’automne 2014. L’installation des machines et des conteneurs s’est faite jusqu’au mois de mars 2015. Quant aux employés de l’usine, ils ont emménagé dans leurs nouveaux bureaux en mai 2015.

Au printemps 2015, SOPREMA a eu la confirmation que la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada allait construire une voie ferrée jusqu’à l’usine afin de faciliter le transport des matières premières. Le premier train est arrivé le 23 novembre dernier.

L’été 2015 a été une période de tests et de rodage pour la production des panneaux de polyisocyanurate. C’est depuis octobre que SOPREMA est en mesure de desservir sa clientèle dans un rayon de 800 km autour de Drummondville qui englobe les régions de Toronto, du nord-est des États-Unis, de Montréal et des Maritimes.

Gagnante d’un prix d’excellence en immobilier

La nouvelle usine, pensée et créée par le consortium d’ABCP architecture et de Dominique Blais Architecte, a été construite par l’entrepreneur général RONAM qui a été soutenu par un grand nombre de sous-traitants. Sa conception exceptionnelle a reçu de nombreux éloges. La construction a notamment été lauréate du Prix d’excellence en immobilier remis par l’Institut de développement urbain du Québec (IDU). Ce prix, qui honore l’innovation et la contribution à la communauté, récompense ceux qui ont contribué au succès de projets immobiliers québécois. Les gagnants sont déterminés selon leur famille d’actif immobilier.

article sopremaMM. Laurent Lessard, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Alexandre Cusson, maire de Drummondville, Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Pierre-Étienne Bindschedler, président de SOPREMA et Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction de SOPREMA Amérique du Nord.

En voie d’obtenir la certification LEED Or

En matière de développement durable, l’équipe de projet a eu le souci d’adopter des pratiques de construction et d’aménagement écoresponsables. Parmi les moyens utilisés, il y a notamment des murs solaires, de l’éclairage DEL, une toiture blanche, des bornes pour voitures électriques, une gestion des eaux de pluie, des améliorations au système de ventilation, des mesures d’efficacité énergétique, une utilisation de matériaux locaux et le remplacement de l’asphaltage par du béton compacté roulé blanc pour diminuer les îlots de chaleur.

Grâce à toutes ces mesures qui minimalisent les impacts environnementaux, la nouvelle usine de SOPREMA est en voie d’obtenir la certification LEED Or.

L’isolant le plus performant sur le marché

Le polyisocyanurate est un isolant (mousse hydrophobe à cellules fermées) fabriqué sous forme de panneaux rigides plats revêtus sur les deux faces. Ce produit, qui offre une grande résistance thermique, est utilisé pour diverses applications, notamment l’isolation de toitures. D’ailleurs, le polyisocyanurate constitue actuellement le meilleur produit sur le marché pour répondre aux exigences climatiques des édifices commerciaux, institutionnels et industriels.

Retombées économiques pour le Québec

Ce projet qui totalise des investissements de 43 millions de dollars (32,7 millions de dollars en immobilisations) a créé à ce jour 26 emplois. En outre, des centaines d’emplois seront générés chez les fournisseurs et les entreprises locales.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction