PontPop 2016 Rencontre avec l’équipe gagnante du Prix Média

album photo

Photos : Francis Talbot

Ils ont remporté les grands honneurs du Prix Média lors de la compétition PontPop 2016, organisée par l’École de technologie supérieure (ÉTS), le 26 février dernier. Olivier Green et Alexandre Rocheleau, étudiants au Collège Charles-Lemoyne, racontent la réalisation de leur projet.

Leurs matières préférées : les mathématiques et la physique. « Nous aimons le concret, les calculs et utiliser notre raisonnement et notre logique pour résoudre des problèmes », ont dit Olivier et Alexandre. Contrairement aux autres équipes, ils ont utilisé des bâtons de popsicle certifiés « bois franc », provenant d’un fournisseur de la Floride. « Nous ne voulions pas de mélange de bois pour construire notre pont et nous avons trouvé des bâtons pour l’artisanat à prix raisonnable. » Voilà qui explique le nom de leur équipe : Hêtre ou ne pas être.

Les deux étudiants ont consacré des centaines d’heures, se répartissant les tâches. Olivier s’est occupé de traçage sur les bâtons et de coupage, de sablage, de collage et de finition tandis qu’Alexandre était le constructeur en chef. « La construction du gabarit pour la poutre, pièce maîtresse du pont a été une étape difficile. Les éléments devaient tous être alignés au millimètre près. »

Le temps a failli leur manquer puisqu’ils se sont attelés à la tâche à la fin de novembre, si bien que le premier sablage de tous les bâtons de bois s’est terminé au début de janvier. « À ce moment-là, nous avons commencé à avoir une bonne idée de la structure de notre pont. Nous avons surtout pris conscience d’avoir sous-estimé le temps nécessaire à la réalisation d’un tel projet. »

« Nous avons sous-estimé le temps nécessaire pour réaliser ce projet. »
Olivier Green et Alexandre Rocheleau

article pontpop
Les juges du Prix Média – crédit - ÉTS

L’œuvre

Ils ont opté pour un pont avec une structure en « X » à l’intérieur, similaire à celle d’un édifice. « Nous voulions réaliser un pont différent de celui de l’an passé qui était en forme d’arche et qui serait très résistant. » Les tests qu’ils ont réalisés laissaient présager un pont pouvant supporter une charge de 1 000 kg. Le jour de la compétition, leur pont a craqué sous un poids de 541 kg.

Les deux jeunes bâtisseurs auraient aimé un plus grand nombre d’écoles participantes, mais le conflit scolaire a quelque peu perturbé le nombre d’inscriptions. L’an dernier, plus de 80 équipes provenant d’écoles du niveau secondaire avaient pris part à l’événement. Cette année, il y en avait la moitié moins. Mais comme en 2017 on fêtera les 15 ans de la compétition PontPop, il faut s’attendre à un record d’inscriptions.

« Je veux m’inscrire en sciences pures au cégep pour ensuite étudier à l’ÉTS ou à Polytechnique Montréal en ingénierie. »
Olivier Green

« J’aimerais aller étudier en ingénierie aéronautique à l’École nationale d’aéronautique, un campus du cégep Édouard-Montpetit. »
Alexandre Rocheleau

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction