La ministre du Travail félicite l’ACQ pour son programme Intégrité

album photo

Photo : Graphe Studio

Invitée à prononcer un discours dans le cadre du Congrès annuel de l’ACQ, le vendredi 30 septembre, la ministre du Travail, Dominique Vien, en a profité pour féliciter l’association patronale d’avoir élaboré le programme Intégrité.

« Votre association a développé un guide pour vous soutenir dans l’élaboration du programme Intégrité et je vous en félicite, a-t-elle dit, le vendredi 30 septembre. Les dernières années n’ont pas été faciles pour l’industrie, mais vous travaillez fort à intégrer les meilleures pratiques en termes de travail et d’éthique. »

La ministre a tenu à souligner que le programme Intégrité de l’ACQ avait été salué par de nombreux partenaires dont la Régie du bâtiment du Québec, le Commission de la construction du Québec, le Conseil du patronat du Québec ainsi que la Fédération des chambres de commerce du Québec.

« Les dernières années n’ont pas été faciles pour l’industrie, mais vous travaillez fort à intégrer les meilleures pratiques en termes de travail et d’éthique. »

Parmi les autres sujets abordés par Mme Vien, mentionnons le Carnet référence construction, un modèle unique en Amérique du Nord qui existe depuis trois ans. Elle a soulevé quelques irritants dont le délai de 48 heures pour informer la CCQ d’un avis d’embauche ou de mise à pied. « La CCQ s’est engagée à évaluer le système du Carnet référence et à nous soumettre des propositions de modifications cet automne », a-t-elle dit pour rassurer les entrepreneurs, membres de l’ACQ.

Comme elle avait rencontré la direction de l’ACQ peu de temps avant sa conférence, elle a eu l’occasion de discuter de l’intégration des femmes dans la construction. « C’est un défi important et il y a du chemin à faire. En 2015, notre gouvernement, en partenariat avec la CCQ, a lancé le Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction et d’ici 2018, l’objectif est d’accroître le nombre de femmes et leur proportion sur les chantiers pour atteindre une représentativité féminine de 3 %. » Selon elle, les avancées sont là, mais sont fragiles. « Changer les mentalités demeure un travail de longue haleine, mais nous sommes sur la bonne voie. »

Impossible de passer sous silence le projet de loi 83 sur le transfert de travaux de construction aux municipalités : « On m’a fait part d’un manque de précision sur ce que ça couvre concrètement. Je suis sensible à cette demande de l’ACQ et veillerai à revenir rapidement sur cette question. » Il faut se rappeler que la presque totalité des associations patronales ont fait front commun contre ce projet de loi.

Prochaines négociations

Bien sûr, la ministre du Travail se devait de parler des prochaines négociations puisque les actuelles conventions collectives sont en vigueur jusqu’au 30 avril 2017 : « Je profite de cette tribune pour exprimer le souhait du gouvernement que les négociations se déroulent rondement dans le respect et la bonne foi et que vous puissiez en arriver à conclure des conventions à la satisfaction de toutes les parties. »

Après avoir énuméré quelques-uns de ses prochains dossiers comme ministre du Travail dont la modernisation de la Régie du bâtiment du Québec et le projet de loi 53 sur les décrets des conventions collectives, elle a tenu à féliciter les entreprises et les personnes lauréates au Banquet Reconnaissance.

« Je profite de cette tribune pour exprimer le souhait du gouvernement que les négociations se déroulent rondement dans le respect et la bonne foi et que vous puissiez en arriver à conclure des conventions à la satisfaction de toutes les parties. »

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction