Lancement des travaux de construction du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe et de l'Hôtel Sheraton

album photo

Photo- Ville de Saint-Hyacinthe

La Ville de Saint-Hyacinthe et Les Centres d'Achats Beauward ont amorcé officiellement les travaux de construction d'un nouveau centre de congrès et d'un hôtel Sheraton en septembre 2016.

Avec ce projet estimé à plus de 65 M$, Saint-Hyacinthe compte reprendre sa position de destination privilégiée pour la tenue de congrès, et ce, dès le début de l'année 2018. Elle vise les marchés régional, provincial et nord-américain et cible les regroupements associatifs, corporatifs, sportifs et sociaux. Dans ce nouveau centre de congrès, la Ville prévoit tenir annuellement plus de 100 événements d'envergure réunissant 75 000 congressistes.

« Saint-Hyacinthe va pouvoir compter sur ce puissant moteur pour la relance de son économie. Elle revient par la grande porte avec un complexe exceptionnel qui fera la fierté des Maskoutains. Grâce à la mobilisation de nombreux partenaires de notre communauté, nous retrouverons notre place dans le tourisme d'affaires », a indiqué M. Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, lors d'une conférence de presse soulignant la première pelletée de terre officielle du projet.

Le concept retenu pour le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe s'appuie sur une analyse fine du marché. Il comptera 63 000 pieds carrés de surface d'exposition et offrira jusqu'à 36 salles de réunions. Avec une salle principale de 25 000 pieds carrés pouvant accommoder 2 500 personnes en formule banquet, le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe disposera de la salle de réunion haut de gamme la plus spacieuse au Québec, à l'extérieur des grands centres. Ce bâtiment sera alimenté au gaz naturel renouvelable produit localement par la Ville. Il sera également doté d'un toit vert offrant une oasis de quiétude aux congressistes.

article centrecongresst hyacinthe
Photo : Patrick Roger Photographe
M. Adam Turner, président de DIVCO, Yvan Genest, vice-président de Decarel, Louis Bilodeau, directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, Michel Douville, gestionnaire du complexe, David Connor, directeur régional de l’est du Canada pour le groupe hôtelier Starwood Hotels and Resort et André Fortin, vice-président développement des Centres d’Achats Beauward et directeur de projet de l’Hôtel Sheraton Saint-Hyacinthe.

Le projet comprend aussi la construction de l'Hôtel Sheraton Saint-Hyacinthe de 205 chambres, dont 27 suites, et offrira notamment un accès direct au nouveau centre de congrès et aux Galeries St-Hyacinthe. L'hôtel comprendra également une piscine intérieure avec terrasse, un stationnement intérieur de 190 places et extérieurs de 700 places ainsi que 4 000 pieds carrés de salles de réunions et d'événements.

Pour le vice-président développement des Centres d'Achats Beauward et directeur du projet Hôtel Sheraton Saint-Hyacinthe, M. André Fortin, tous les éléments sont désormais en place pour faire de cet ambitieux projet, un véritable succès. « Les efforts de collaboration de la Ville de Saint-Hyacinthe, avec la construction d'un nouveau centre des congrès, et ceux de Beauward, qui s'associe à la prestigieuse bannière Sheraton® pour la construction d'un hôtel haut de gamme, combiné à la décision de confier la gestion à un opérateur commun, qui coordonnera également les activités d'Espace Saint-Hyacinthe, permettront à Saint-Hyacinthe de se démarquer dans le très concurrentiel marché du tourisme d'affaires », a affirmé M. Fortin.

En effet, le centre de congrès et l'hôtel seront également situés à proximité d'Espace Saint-Hyacinthe, ce qui permettra de bonifier les possibilités d'accueil pour la tenue d'événements. Grâce à cette synergie, Saint-Hyacinthe disposera du plus grand centre de foires et d'expositions en dehors de Montréal et Québec avec 166 000 pieds carrés d'espace disponible. Ces trois entités ont choisi de confier la promotion à un opérateur commun afin de faciliter l'expérience client par une coordination efficace des différents services. Elles offriront aux organisateurs d'événements un guichet unique pour la tenue d'événements au centre de congrès, à l'hôtel Sheraton et à Espace Saint-Hyacinthe. Saint-Hyacinthe Technopole sera également un acteur de premier plan pour promouvoir la destination.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction