Redéveloppement du site de l’Hôpital de Montréal pour enfants

album photo

photo : Devimco Immobilier

Avec le déménagement de l’Hôpital de Montréal pour enfants, c’est une page d’histoire qui s’est tournée et l’écriture d’un nouveau chapitre devrait commencer bientôt, rue Tupper. Le redéveloppement du site de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants est une opportunité incroyable pour l’ensemble de la communauté. Devimco Immobilier est le maître d’œuvre de ce projet.

Situé à cheval sur le territoire de la Ville de Westmount et de l’arrondissement de Ville-Marie, à l’intersection de l’avenue Atwater et du boulevard René-Lévesque, le site occupe un emplacement de choix. La Ville de Montréal considère qu’il s’agit d’un site exceptionnel pour un projet de redéveloppement en lien avec le renouveau de la rue Sainte-Catherine Ouest.

Des habitations de qualité supérieure

Le projet proposera un programme résidentiel varié comprenant des appartements locatifs, des copropriétés et des logements sociaux-communautaires.

Les futurs habitants du projet pourront bénéficier d’un endroit moderne de qualité supérieure. Que ce soit à la location ou à l’achat, plusieurs modèles et grandeurs d’unités seront offerts. Bien que les plans ne soient pas encore disponibles, Devimco Immobilier s’affaire à élaborer des unités qui répondront aux besoins de diverses clientèles.

Aires communes extraordinaires

Devimco Immobilier équipera ce nouveau projet d’aires communes spectaculaires, à commencer par un Sky Lounge situé au dernier étage d’une des tours qui offrira un panorama sur la ville et sur la montagne à couper le souffle. Les occupants pourront également bénéficier d’un des plus importants centres d’entraînement à être construit dans une tour d’habitation à Montréal en plus de proposer des équipements à la fine pointe de la technologie. Bien entendu, ce gym sera complété d’une magnifique piscine qui offrira détente et plaisir à ses usagers.

Le projet vise à non seulement revitaliser ce site, mais aussi à donner un nouveau souffle au quartier et offrir de nouveaux services et installations aux citoyens. Il s’agira d’un projet citoyen, réfléchi, tourné sur la communauté.

L’adaptation du programme de développement aux besoins du quartier, notamment par l’intégration d’un centre communautaire et de logements sociaux à même le site, la construction du Centre Peter McGill ainsi que d’une bibliothèque figurent parmi les interventions découlant de cette vision.

Compte tenu de l’ensemble de ces facteurs, le projet de redéveloppement de l’HME offrira aux citoyens une nouvelle vitrine sur le square Cabot, sans compter l’agrandissement et le réaménagement de la place Henri-Dunant.

Des services de proximité

Afin de mieux desservir les résidents actuels et futurs, des espaces sont prévus au rez-de-chaussée pour des commerces de proximité. Des bureaux et un hôtel auront aussi leur place au sein de ce projet diversifié.

Jardins, places et parcs publics et espaces verts collectifs

La présence de grands jardins institutionnels est l’une des composantes distinctives du quartier. Ces espaces, en plus des places et parcs publics, sont des oasis vertes dans une trame urbaine relativement dense. Entre autres, les jardins du collège Dawson, du domaine des Sulpiciens et du Centre canadien d’architecture occupent de grands îlots à proximité du site de l’HME. Bien que ces derniers ne soient pas publics au sens d’un parc, l’orientation du PPU est de les rendre plus accessibles à la population.

Le square Cabot, la place Henri-Dunant et le parc Hector-Toe-Blake forment une succession d’espaces verts publics en bordure du site. Toutefois, ces trois espaces sont de nature très différente et l’effet d’ensemble n’est pas ressenti. Le square Cabot, dont le réaménagement a été complété en 2015, possède de grandes surfaces minérales permettant aux usagers de déambuler entre des îlots de plantation intégrant des arbres matures. La place Henri-Dunant, de forme triangulaire, a été récemment équipée de stations d’exercice.

Le site développé par Devimco Immobilier deviendra également l’hôte d’espaces verts collectifs afin de redonner au quartier, un endroit de rassemblement, de repos, de quiétude et d’amusement. Ces espaces verts seront conçus dans le souci d’offrir un parc bien aménagé afin de répondre au besoin des citoyens de la ville.

Dans l’optique de préserver la mémoire de l’hôpital, la plus ancienne de ses ailes, la première résidence des infirmières, sera restaurée et intégrée au projet.

« Devimco Immobilier est honoré de donner une nouvelle vie au site de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Nous avons à cœur le quartier et voulons faire de ce projet, un site exceptionnel, un endroit rassembleur. Ce projet deviendra un projet citoyen, bien réfléchi pour apporter au quartier, une valeur supplémentaire et significative. »
Serge Goulet, président Devimco Immobilier

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction