Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Lundi 21 août 2017
Suivez-nous sur :

Embauchez des stagiaires en estimation de construction pour l’été 2017 !

album photo

Le nouveau Département de Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiments (TEEB) du Cégep André-Laurendeau est le seul, dans un cégep francophone public sur l’île de Montréal, à offrir ce programme unique qui permet à l’étudiant de décrocher, après des études sur trois ans (six sessions), un double diplôme d’études collégiales, spécialisé en estimation de construction tout autant qu’en évaluation immobilière.

Le programme TEEB offre à l’étudiant l’alternance travail/études (ATÉ). Il expérimente la réalité du métier grâce à deux stages rémunérés effectués, le premier après sa 2e session, le second suivant sa 4e session en alternance avec ses sessions d’études.

De cette manière, l’étudiant peut mettre à profit les compétences acquises à l’école. Pour l’entreprise qui engage ces étudiants, cela permet d’établir des ponts avec des candidats prometteurs en plus de bénéficier de deux mesures fiscales applicables au stage de formation :

  • Le crédit d’impôt remboursable pour stage en milieu de travail
  • La Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (loi du 1%).

À son premier stage, l’étudiant est en mesure de réaliser différentes tâches, de façon autonome, mais dans un environnement où il sera encadré par un superviseur :

  • Dessiner des plans ou croquis à l’aide d’Autocad et de Revit
  • Faire le relevé quantitatif des matériaux
  • Faire l’entrée de données dans les logiciels de l’entreprise
  • Faire des recherches de projet à estimer.

À son deuxième stage, à la suite de sa 4e session, l’étudiant aura approfondi ses connaissances et pourra travailler, de façon autonome, à des projets d’estimation pour des entrepreneurs généraux ou spécialisés. En plus des tâches énumérées au premier stage, il pourra aussi réaliser diverses tâches en estimation de construction telles que :

  • Élaborer des échéanciers de projets à l’aide du logiciel MS Project
  • Faire le relevé quantitatif des matériaux à l’aide du logiciel On-Screen Takeoff (OST)
  • Estimer les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre
  • Participer à l’estimation du prix d’une soumission pour des travaux d’enveloppe de bâtiment, travaux de site et travaux électriques.
  • Participer à l’analyse de fermeture d’un projet
  • Participer à l’élaboration des documents d’appel d’offres requis.

Plusieurs étudiants sont toujours à la recherche de stages rémunérés pour l’été 2017 et sont prêts à se mesurer à votre entreprise ! Ces étudiants polyvalents sont prêts à joindre votre équipe pour un stage d’une durée de 8 à 12 semaines (du 22 mai au 18 août 2017). Leurs compétences spécifiques, sous supervision du personnel expérimenté du Cégep, pourraient convenir à vos besoins précis.

Si vous désirez offrir un stage à ces étudiants, vous pouvez remplir directement ce formulaire, en choisissant le programme d’étude : technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment.

N’hésitez pas à communiquer avec le service de stages pour toute question additionnelle.

Courriel : Stage.Teeb@claurendeau.qc.ca

Téléphone : 514 364-3320

M. Nabil Bouguettaya, coordonnateur du département et programme de TEEB, poste 6344
Mme Karine Pelletier, responsable de stages au département de TEEB, poste 6314

À lire aussi