Total Métal Récupération inaugure son usine de recyclage de métaux

album photo

Photos : Total Métal Récupération

Total Métal Récupération (TMR) Inc., une entreprise québécoise reconnue pour son expertise dans le domaine de la récupération et du recyclage, a inauguré le 10 avril 2017 son usine de recyclage de métaux dans le nouveau parc industriel 25-440 de Laval.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et députée des Mille-Îles, Mme Francine Charbonneau, du maire de Laval, M. Marc Demers et de plusieurs dignitaires.

« Nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui l’usine de recyclage de métaux la plus moderne et la plus écologique en Amérique du Nord. Elle constitue déjà une référence dans l’industrie et nos processus respectent les normes environnementales les plus strictes. D’ailleurs, nous anticipons qu’elle entraînera une réduction des gaz à effet de serre de 497,3 tonnes par année », a déclaré M. Jean-Guy Hamelin, président et chef de la direction de Total Métal Récupération (TMR) Inc.

« Je tiens à remercier le Gouvernement du Québec qui, grâce à son aide financière de 621 604 $, a permis de financer près de 25 % l’acquisition de deux grues fonctionnant à l’électricité plutôt qu’au diesel comme c’est normalement la norme dans l’industrie. L’acquisition de ces deux grues permettra la réduction de près de 500 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre annuellement », a souligné M. Hamelin.

article totalmetal

L’usine de TMR a été construite grâce à un groupe d’investisseurs privés canadiens et européens qui ont mis en place un projet novateur dans le domaine du recyclage de métaux. Elle a entraîné la création de 70 nouveaux emplois. Construite sur un terrain de quelque 777 000 pieds carrés au cœur du parc industriel 25-440, l’usine abrite 4 bâtiments principaux et les équipements de recyclage les plus performants du monde.

Le nouveau centre de tri de métaux de Laval peut recevoir et traiter jusqu'à 50 000 tonnes de ferraille par mois destinées au recyclage et à la valorisation : des carcasses de voiture aux appareils électroménagers de tout type en passant par les rebuts de métaux industriels. Des équipements de triage des métaux de dernière génération permettent de détecter les plus petites parcelles de métal pouvant être récupérées et de distinguer les métaux ferreux des métaux non ferreux, tels que l'aluminium et le cuivre. Les produits recyclés sont ensuite acheminés aux fonderies et aciéries du monde entier, leur assurant une deuxième vie.

Faits saillants

  • La plus moderne et la plus écologique usine de recyclage des métaux en Amérique du Nord
  • 70 nouveaux emplois
  • Technologie de pointe
  • Réduction anticipée des gaz à effet de serre de 497,3 tonnes par année
  • Aide financière du Gouvernement du Québec de 621 604 $

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction