Avril, mois de la prévention des dommages aux infrastructures souterraines

album photo

Partout dans les municipalités du Québec se trouvent des infrastructures souterraines invisibles qui assurent, entre autres, l'acheminement et le transport de l'énergie, des signaux de télévision et de télécommunications, de l'eau potable et des eaux usées. Encore aujourd'hui, ce sont plus de 4,5 bris qui ont lieu chaque jour dans la province. Nombreux sont les dommages qui auraient pu être évités, si une demande de localisation avait été faite afin de connaître l’emplacement des infrastructures souterraines.

Année après année, ce sont entre 30 et 40 % des bris qui n’ont pas fait l’objet d’une demande auprès d’Info-Excavation. Ces dommages entraînent d'énormes coûts socioéconomiques (environ 123 M$, en 2016) et occasionnent des risques pour la sécurité des travailleurs et du public. Il est à noter qu’en 2016, 50 % des bris impliquaient des infrastructures de télécommunications, ce qui mène bien souvent à des pertes de service 911, d’Internet, de téléphonie et autres.

De plus, un trop grand pourcentage de bris est le résultat de techniques d’excavation déficientes. Utiliser des pratiques d’excavation sécuritaires telles qu’effectuer des puits d’exploration afin de bien visualiser l’infrastructure avant de creuser peut faire toute la différence en matière de prévention des dommages. La préservation des infrastructures souterraines pour le maintien des services aux citoyens et le respect de l’environnement est primordiale en plus d’être une responsabilité partagée par tout un chacun.

En ce mois de la prévention des dommages aux infrastructures souterraines et à l’aube de la haute saison dans l’industrie de la construction, Info-Excavation tient à vous rappeler toute l’importance de s’informer avant d’effectuer des travaux de creusement ou pour tout autre type de perturbation du sol.

Nous vous invitons à consulter le rapport des bris abrégé 2016 afin d'en connaître plus sur la situation de la prévention des dommages aux infrastructures souterraines au Québec.

Pour plus d’informations

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction