Congrès 2017 de l’ACQ

album photo

Innovation et collaboration. C’est sous ces thèmes que se déroulera le Congrès 2017 de l’Association de la construction du Québec (ACQ) les 29 et 30 septembre prochain. L’événement aura lieu à l’hôtel Westin Montréal, au cœur de la ville qui fête son 375e anniversaire de fondation.

L’industrie de la construction n’échappe pas à la nécessité d’innover que ce soit pour implanter de nouvelles technologies, améliorer des processus, faire évoluer son modèle d’affaires, économiser l’énergie, exercer une gestion proactive de son personnel, etc. Toute la programmation a été planifiée pour favoriser les discussions sur les moyens à prendre pour renforcer l’industrie en misant sur l’innovation et la collaboration de ses différents acteurs.

Inscrivez-vous !

Une programmation riche et variée

L’événement commencera en force avec un déjeuner-conférence de Normand Legault, président du conseil d’Aéroports Montréal. Cet entrepreneur dans l’âme, qui a participé au lancement de diverses entreprises, est aussi connu comme président et chef de la direction de Grand Prix du Canada, un poste qu’il a occupé pendant plus d’une décennie. Avec sa vaste expérience du monde des affaires, il viendra partager sa vision des enjeux majeurs de l’industrie de la construction.

Normand Legault
Normand Legault
Président du conseil d’Aéroports Montréal

Les congressistes auront l’occasion de vivre une réelle expérience de collaboration lors de l’atelier de travail sur la mise en place d’une culture d’innovation et de créativité. Il sera animé par Dominic Gagnon, entrepreneur en série et cofondateur de Connect & Go, qui présentera différents modèles d’innovation. Son objectif : susciter de nouvelles pistes de réflexion et cultiver l’envie d’innover chez les participants.

Dominic Gagnon
Dominic Gagnon
Entrepreneur en série et cofondateur de Connect & Go

Plusieurs autres thématiques seront abordées durant le Congrès. Des entrepreneurs généraux et des entrepreneurs spécialisés qui ont pris part à un projet BIM viendront parler de leur expérience, de leurs réticences au départ jusqu’aux retombées qui se sont révélées positives. De plus, on en saura plus sur le plan de déploiement du BIM au sein de la Société québécoise des infrastructures (SQI). Un autre atelier donnera la parole à des surintendants qui ont des pratiques novatrices en matière de communication et de transfert d’information, en grande partie grâce à l’intégration de nouvelles technologies.

Un nombre croissant de promoteurs immobiliers intègrent le bois dans la construction de bâtiments en hauteur. C’est le choix qu’a fait Sotramont pour le projet Arbora, dans le quartier Griffintown, à Montréal, qui est un des premiers immeubles au Québec dotés d’une structure en panneaux de bois massif lamellé-collé, hautement performante. Marc-André Roy, président de Sotramont, viendra parler des défis et des avantages que présente ce type de construction.

Luc Poirier
Luc Poirier
Président, Poirier

En clôture de l’événement, un dîner-conférence de Luc Poirier, un entrepreneur qui est devenu millionnaire parce qu’il ne fait rien comme les autres, viendra partager ses projets d’avenir dont celui de construire un nouveau tunnel entre Montréal et la Rive-Sud. Rien de moins !

Plusieurs autres ateliers sont au programme.

Inscrivez-vous !

Croisière AML

Une immersion montréalaise

Le vendredi soir, les participants seront invités à monter à bord du bateau Cavalier Maxim pour la Soirée de la présidente. Une croisière sur le fleuve leur offrira une vue panoramique sur la ville de Montréal illuminée aux couleurs de son 375e anniversaire. Une véritable immersion pour cette soirée qui se veut festive et remplie de surprises. Cocktail et repas trois services précéderont la danse sur un des ponts du bateau.

Le Banquet Reconnaissance : une soirée qui promet

Le clou du Congrès sera le Banquet Reconnaissance qui honorera 24 entrepreneurs émérites des secteurs IC/I et résidentiel avec la remise des trophées Construire. À l’animation, ce sera le retour d’Éric Salvail qui avait été fort apprécié des convives l’an dernier grâce à son dynamisme et son humour hors du commun. Une soirée qui promet !

À noter que pour la deuxième année consécutive, le Congrès de l’ACQ obtient la certification écoresponsable de niveau 3 grâce, entre autres, à sa sélection de fournisseurs qui lui garantissent des produits ou des services biologiques, équitables et locaux, une utilisation judicieuse de l’eau et de l’énergie et sa gestion des surplus de nourriture. À l’ACQ, on a l’environnement à cœur !

LE SAVIEZ VOUS ?
Pour les entrepreneurs, le coût d’inscription, les frais d’hébergement et de déplacement sont admissibles aux dépenses de formation (1 %).
Pour les professionnels, certains ateliers sont admissibles à la réglementation de l’Ordre des ingénieurs, de l’Ordre des architectes et du Barreau du Québec si les sujets sont reliés à leurs activités professionnelles.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction