Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Lundi 21 août 2017
Suivez-nous sur :

Le projet Humaniti, un village vertical au cœur de la ville

album photo

La construction du projet Humaniti vient de débuter. Situé à un jet de pierre du Palais des congrès et du siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec, cet important projet immobilier se démarque par la mixité de ses usages. Il comprendra en effet un hôtel de près de 200 chambres, plus de 300 logements locatifs et près de 150 copropriétés en plus de 60 000 pieds carrés d'espaces de bureaux et de 15 000 pieds carrés d'espaces commerciaux.

Le projet HUMANITI, évalué à plus de 200 M$, a été développé par le promoteur Cogir Immobilier, en partenariat avec Fonds immobilier de solidarité FTQ. Il a été conçu selon le concept du « live, work and play » (vivre, travailler et s'amuser). Selon le promoteur, il s’agira d’un véritable village vertical au cœur de la ville.

« HUMANITI a été conçu afin que les occupants puissent profiter d'une vie des plus agréables dans un esprit de communauté évoluée, a expliqué Mathieu Duguay, président du conseil et chef de la direction chez Cogir lors de la première pelletée de terre. L'esplanade piétonnière, le chalet urbain, les piscines sur les toits, les terrasses et les commerces de proximité favoriseront les échanges. Des bornes électriques ainsi que des services d'autopartage seront mis à la disposition de la communauté. »

HUMANITI occupera tout l'espace du quadrilatère formé par les rues Viger, De Bleury, De La Gauchetière et Hermine. Sa construction exigera des prouesses de réalisation en raison de la proximité des bâtiments adjacents et de la densité de circulation quotidienne puisqu’il est situé en plein centre du quartier international de Montréal. C’est la firme Lemay qui signe le concept du bâtiment.

Un hôtel classé quatre étoiles

Le projet prévoit l’aménagement d’un hôtel de 193 chambres qui seront réparties entre le 10e et le 18e étage de l’édifice. Le HUMANITI Hôtel Montréal, évalué à 9 M$, sera le premier hôtel de la collection d'hôtels Autograph de Marriott au Québec. On y retrouvera un restaurant de 100 places, un bar lounge de 60 à 80 places, des salles de réception et de réunion pouvant accueillir jusqu'à 300 invités, un spa, une piscine extérieure sur le toit, entre autres. La gestion de l'hôtel a été confiée à Urgo Hotels Canada, la filiale canadienne de Urgo Hotels and Resorts.

Les premières unités d’habitation devraient être livrées à l’été 2020. L’ouverture de l’hôtel, qui créera environ 80 emplois, est prévue au printemps de la même année.

À lire aussi