Le CHUM grand gagnant des Grands Prix du design

album photo

Photos : Adrien Williams

Le Casino de Montréal a encore une fois accueilli toute la communauté du design du Québec, le 13 février dernier, à l’occasion de la 11e édition des GRANDS PRIX DU DESIGN. Une soirée fastueuse animée par Herby Moreau et marquée par le dévoilement de plus de 70 prestigieux projets ayant marqué l’industrie au cours des deux dernières années.

Cette année, ce sont CannonDesign et NEUF architect(e)s qui ont remporté le Prix Projet de l’année, pour la réalisation du design et de l’architecture recherchés du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Le CHUM s’est aussi vu attribuer les prix Établissement de santé et de recherche, Accessibilité universelle, Aire commune et Hors catégorie.

Prix projet de l’année

Le choix judicieux des matériaux, l’intégration de l’art et le souci de l’esthétisme même dans les espaces technologiques servent la mission accomplie de prendre en compte tous les individus. Une remarquable réalisation à tous points de vue.

Prix établissement de santé et de recherche

Innovant et symbolique pour l’avenir des hôpitaux comme de la santé au Québec. Les plus hautes technologies au service de la médecine et des patients sont intégrées de manière esthétique. La signalétique, la luminosité, les points de vue sur l’extérieur et les intégrations d’œuvres d’art, qui offrent une accessibilité culturelle pour tous, édifient un travail d’orfèvres au service de l’homme.

Prix accessibilité universelle

Relevant tous les défis qu’une telle construction imposait sans rien laisser au hasard. Les rampes sont placées aux mêmes endroits que les escaliers de tous types d’usagers. Un parcours hospitalier qui réunit les individus dans l’égalité.

Prix aire commune

La gestion de l’espace fluide, par son axialité et ses interconnexions, confère une continuité visuelle. La conservation de façades en pierres d’origine restaurées apporte aussi une réinterprétation de la part patrimoniale du site. Un projet référence en design.

Prix hors catégorie

article grandprixdesign

Pièce unique de la ville de Montréal, presque toujours opposée à ce type de pont au-dessus des artères publiques, la passerelle — reliant la tour logistique au reste du centre — souligne la circulation et marque l’entrée de l’hôpital de son acier délicat perforé, telle une œuvre d’art au matériau noble qui s’illumine la nuit. Bel exercice fonctionnel et créatif.

Les descriptions complètes des projets lauréats de cette 11e édition se trouvent sur le site Internet du concours.

Source : v2.com

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction