La conciliation travail-vie personnelle et familiale

La conciliation travail-vie personnelle et familiale
Mélissa Gilbert, CRHA
Mélissa Gilbert, CRHA
Chroniqueur Actualités

La conciliation travail-vie personnelle et familiale (CTVP) est un enjeu crucial dans le contexte économique et social actuel. Non seulement elle a son importance dans l’attraction et la fidélisation des employés, mais également en raison de l’augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail et le nombre de personnes proches aidantes.

Nous constatons que la conciliation peut englober beaucoup plus large que le seul fait de s’occuper de jeunes enfants. Que ce soit pour les périodes difficiles de l’adolescence, pour prendre soin d’un parent ou pour aider les familles immigrantes, la conciliation travail-vie personnelle évolue au fil du temps selon le cycle de vie.

Malgré qu’un employeur sur cinq (21 %) offre aujourd’hui des mesures formelles de conciliation travail-vie personnelle comparativement à 15 % en 2020 (selon un sondage mené en novembre 2022 par Concilivi, qui se spécialise dans l’accompagnement des entreprises en matière de conciliation famille-travail), une idée préconçue demeure chez les dirigeants : la peur que les employés abusent des mesures. Pourtant, on constate dans les organisations qui appliquent ce genre de mesures qu’en moyenne 57 % des employés exerçant des responsabilités familiales demandent seulement quelques fois par année des aménagements de travail. En général, ils se débrouillent par d’autres moyens et vont être reconnaissants d’avoir ces mesures en cas de besoin. C’est donc une minorité d’employés qui pourraient en abuser. De là l’importance de bien outiller les gestionnaires pour faire face aux demandes et d’installer un climat de confiance et de gros bon sens.

On peut également penser que la CTVP coûte cher à une entreprise et qu’il faut prévoir un certain budget pour la mise en place de celle-ci. Je vous confirme que ce mythe est révolu puisque 73 % des organisations ont implanté des mesures à faible coût ou nul. La CTVP se détermine à travers les besoins des employés et l’ouverture de l’organisation face à ce que les employés vivent comme situation. Ce soutien organisationnel peut avoir un impact considérable dans la perception générale qu’ils ont de leur organisation. Sans compter une diminution du stress, un gain de productivité et un bond de motivation. En fait, Concilivi nous relate que 83 % des employés vont rester à l’emploi lorsque des mesures de CTVP sont en place et près de 2 sur 3 (62 %) seraient prêts à changer d’emploi pour bénéficier de meilleures conditions de CTVP. Donc, en plus de favoriser la rétention des employés, la conciliation devient par le fait même un fort levier d’attraction.

Voici quelques exemples de mesures qui peuvent être mises en place assez facilement et sans faire sauter le budget de votre organisation :

  • Mode de travail hybride (une partie du temps en télétravail et une partie en présentiel).
  • 85 % des employés considèrent que le mode hybride rend leur conciliation travail-vie personnelle plus facile.
  • Prioriser les demandes de congés qui correspondent à celles des enfants (semaines de relâche, fin de l’été, etc.).
  • Mettre en place des horaires variables et flexibles ou même la semaine de 4 jours.
  • Achat de jours de congés flexibles (congés autofinancés).

En prenant conscience que la conciliation travail-vie personnelle et familiale nous concerne tous un jour ou l’autre dans notre parcours professionnel, les employeurs ne peuvent que tirer des bénéfices en s’adaptant à cette réalité. En effet, ceux qui le font en sortent gagnants puisqu’ils jugent à 76 % que ces mesures ont des impacts positifs sur les employés quant à leur satisfaction ou leur motivation, l’amélioration du climat de travail ou encore l’amélioration de la qualité du travail. Profitez donc de l’année 2024 pour transformer, revoir ou implanter des initiatives en termes de conciliation travail-vie personnelle !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction