Havres Montcalm : un nouveau domaine architectural en pleine nature !

album photo

Gradco, entreprise membre de l’ACQ dévoile son projet domiciliaire architectural, les Havres Montcalm dont les premières pelletées de terre débuteront ce printemps.

Inspirée par son relief montagneux et sa clairière lumineuse, cette collection de 62 résidences élégantes et paisibles, située sur 184 acres de nature, se fond à la forêt environnante et offre des vues magnifiques sur les montagnes laurentiennes.

L’histoire et les valeurs familiales de son propriétaire est aussi au cœur du projet. Stephan Gradek, président de Gradco, se remémore les moments inoubliables passés au domaine, qui fut la propriété de ses grands-parents depuis les années 1970. « Havres Montcalm est né du profond attachement que j’ai pour le territoire sur lequel le projet sera bâti. Mes plus beaux souvenirs ont été créés ici, en famille, et je souhaite dorénavant partager cet endroit qui me tient tant à cœur avec d’autres qui pourront à leur tour s’en émerveiller », indique le développeur.

En travaillant avec MU Architecture et Projet Paysage pour concrétiser sa vision, M. Gradek s’est ainsi assuré de la qualité de la conception des bâtiments, mais aussi du terrain en soi. L’idée est de proposer des habitations architecturales intimistes qui s’intègrent harmonieusement au paysage en préservant au maximum les composantes naturelles du site, mais aussi en les mettant en valeur pour créer une expérience axée sur l’immersion dans la nature. Le choix de matériaux nobles s’inspire de la forêt, de la plaine et des rochers qu’on retrouve sur le territoire pour offrir des maison durables, destinées à être léguées aux générations futures.

« Ces résidences sont conçues pour s'intégrer harmonieusement dans le paysage. Nous avons privilégié l'utilisation de matériaux et de meubles durables et de haute qualité, reflétant notre engagement envers la durabilité, la longévité et l'efficacité énergétique. Cela garantit que les maisons peuvent être chéries et transmises aux générations futures », souligne M. Gradek.

Premier coup d’oeil sur le projet architectural et son environnement

Montcalm est une petite municipalité des Laurentides nichée entre montagnes, forêts et lacs. Située à seulement 20 kilomètres de Mont-Tremblant, 30 minutes de Saint Sauveur et 75 minutes de Montréal, le domaine permet un accès privilégié à des sentiers pédestres, des parois d’escalade et au parc du Corridor aérobique, ainsi qu’à une multitude d’expériences entre culture et plein air.

Avec une intervention minimale sur le terrain et la volonté de préserver ses caractéristiques naturelles, MU Architecture et Projet Paysage ont conçu quatre modèles de Havres qui offrent des espaces de vie adaptés à divers besoins, tout en conservant le même lien avec le territoire.

Les modèles se déploient sur 1,133 pi2 jusqu’à 4,131 pi2 et comptent 2 à 5 chambres. Ils sont Inspirés par l’architecture des chalets traditionnels québécois et des A Frame(bâtis en forme de A), avec une approche axée sur la simplicité, l’intimité et la relation avec la nature environnante. Aussi, les résidences sont disposées du bas vers le haut de la colline en serpentin, optimisant l’espace et garantissant à chacune une vue imprenable sur la magnifique vallée en contrebas. Une grande fenestration permet de laisser entrer la lumière.

Équipe du projet
Architectes : MU Architecture
Architectes paysagistes : Projet Paysage
Entrepreneur : Gradco

Spécifications
Habitations proposées : 4 modèles
Chambres : 2 à 5 chambres
Superficie habitations : 1133 à 4131 pi2
Phases 1 et 2 : 25 unités disponibles
Phases 3 et 4 : 37 unités disponibles
Superficie terrains : 1,2 à 6 acres
Livraison : Été 2025

 À propos de Gradco

Gradco, entrepreneur général dont le siège social est à Montréal, offre à ses clients des services clés en main de construction, de rénovation et de gestion de projets dans la construction résidentielle et commerciale.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction