Projet de l’école Lakay en Haïti

album photo

Photos : ACC

Les travaux ont enfin commencé pour la reconstruction de l’école Lakay à Port-au-Prince. Cette école des métiers de la construction avait subi de lourds dégâts lors du séisme survenu en janvier 2010.

Plus de 1,4 million de dollars ont été recueillis pour ce projet, en plus de dons en espèces (en ressources et en matériaux) grâce aux généreux donateurs de l’industrie de la construction du Québec et du Canada. Une fois reconstruit, le bâtiment aura une superficie de 2 100 mètres carrés et on pourra accueillir 200 élèves, soit 120 de plus que dans l’ancienne école.

L’idée d’un tel projet a pris naissance au Québec, quelques semaines après le tremblement de terre en janvier 2010. L’Association de la construction du Québec (ACQ) avait même pris l’initiative d’amasser des fonds. Par la suite, l’Association canadienne de la construction (ACC) a manifesté son intérêt et a accepté d’agir comme responsable de ce projet de reconstruction. Parmi les autres partenaires engagés à reconstruire l’École Lakay, mentionnons l'Association de la construction de la Colombie-Britannique et Builders Without Borders (Construction Sans Frontières).

Plusieurs facteurs ont contribué au report de la date de réalisation du projet :

  • Les changements aux plans fonctionnels et techniques qui prévoyaient deux fois la superficie initiale faisant doubler les coûts
  • La modification aux plans à la suite de la généreuse offre de l’Institut canadien de la construction en acier (CICS-ICCA) de fournir l’acier pour toute la structure
  • Les travaux de préparation du site
  • Le choix des entrepreneurs locaux.

Afin d’éviter d’autres retards, il a été convenu que l’ACC devait octroyer, par étapes, les travaux à réaliser et embaucher des entrepreneurs qui relèveraient de sa supervision et de celle d’entreprises locales (firmes d’experts-conseils en géotechnique, structure et architecture).

Sur le chantier

  • La préparation du terrain (nivellement, nouvelle canalisation, remplissage, pieux) a été terminée en novembre 2013
  • L’acier de structure est arrivé sur place
  • Les travaux de fondation devraient commencer prochainement
  • Une équipe canadienne érigera la structure d’acier et les travaux sur l’enveloppe du bâtiment dès que les fondations seront complétées
  • Les étudiants de l’école contribueront aux travaux dans la mesure du possible, pour la peinture, la pose des cloisons, la réalisation des cadres de portes et des portes.

L’ACQ tient à remercier tous les intervenants qui ont si généreusement contribué à la réalisation de ce projet.

Pour plus d'informations

http://www.cca-acc.com/fr/a-propos-de-lacc/projet-ecole-lakay/projet-ecole-lakay
http://www.cca-acc.com/fr/a-propos-de-lacc/projet-ecole-lakay/photos-de-lecole-lakay

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction