Construction de la Station de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique

Photo : science-gc.ca

L'entreprise canadienne EllisDon, conjointement avec l'entreprise NCC Dowland Construction Ltd., assurera la gestion de la construction de la Station de recherche du Canada dans l'Extrême-Arctique (SRCEA).

Au terme d'un processus concurrentiel ouvert, juste et transparent, EllisDon Corporation, conjointement avec l'entreprise NCC Dowland Construction Ltd, a obtenu le contrat pour gérer la construction de la Station de recherche du Canada dans l'Extrême-Arctique, une installation de calibre mondial à la fine pointe de la recherche pour ce qui est des questions scientifiques et technologiques relatives à l'Arctique.

En juin 2013, la coentreprise a obtenu le contrat de prestation de services consultatifs pour la conception de la SRCEA. Conformément aux modalités du contrat, on y a apporté une modification, dont la valeur est estimée à 84 892 500 $, afin que la coentreprise puisse assumer le rôle supplémentaire de gestionnaire de la construction et veiller à ce que le projet passe sans heurts à la phase de construction.

Début des travaux : automne 2014

Le début de la construction de la SRCEA est prévu pour l'automne 2014. La Station offrira un milieu de travail accueillant pour les chercheurs du monde entier où l'on respectera le savoir des autochtones et leur expérience du Nord. La SRCEA entrera en activité en 2017, année qui marquera le 150e anniversaire du Canada.

La SRCEA, un élément essentiel de la Stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement, renforce le leadership du Canada dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation au sujet de l'Arctique. La Station sera un pôle de recherche, affirmera la souveraineté du Canada sur le territoire canadien, aidera à établir des partenariats dans tout le Nord et renforcera l'innovation et la croissance économique dans le Nord.

Les faits en bref

  • Le 23 août 2012, le premier ministre Stephen Harper a annoncé un soutien pour la construction et l'exploitation de la SRCEA.
  • Les plans de la conception architecturale de la Station ont été présentés aux membres de la collectivité de Cambridge Bay à l'occasion de la foire commerciale de Kitikmeot, qui s'est déroulée en février 2014. Les plans renferment une description précise des bâtiments.
  • Le 3 mars 2014, Martin Raillard a été nommé responsable de la mise en œuvre du programme de science et technologie en tant que scientifique en chef de la SRCEA.
  • On prévoit que la construction de la Station créera 150 emplois, la plupart localement, dans le Nord, et dans les secteurs spécialisés ailleurs au Canada.

« En assurant une forte présence canadienne dans l'Arctique de manière à servir le Canada et le reste du monde, nous serons en mesure d'approfondir les connaissances du Canada au sujet de l'Arctique afin d'améliorer les possibilités économiques, la gouvernance environnementale et la qualité de vie des résidents du Nord et de l'ensemble des Canadiens. »
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

Produits connexes

Entrevue vidéo - Premier coup d'œil aux plans du site de la SRCEA (en anglais)

Liens connexes

 Source : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Station dans l’Extrême-Arctique (SRCEA)

La Station de recherche du Canada dans l'Extrême-Arctique servira de plate-forme de classe mondiale pour la science et la technologie dans le Nord du Canada. Elle viendra compléter et ancrer le réseau de petits établissements régionaux dans le Nord. La nouvelle station offrira un ensemble de services pour la science et la technologie dans le Nord du Canada, y compris un centre de développement de la technologie, un centre de savoirs traditionnels et des laboratoires de pointe. La station attirera des scientifiques du monde entier qui viendront travailler au Canada et elle renforcera la position de chef de file du Canada en matière de recherche dans l'Arctique. Les résidents du Nord participent à des travaux de sciences et de technologie de fine pointe afin de répondre à leurs besoins dans un Nord qui change. Cette station, bâtie par des Canadiens dans l'Arctique canadien, servira le monde entier. La Station de recherche du Canada dans l'Extrême-Arctique sera située à Cambridge Bay, au Nunavut.

Renseignements disponibles

Visitez le site science.gc.ca pour obtenir plus de renseignements sur la Station de recherche du Canada dans l'Extrême-Arctique.

Autres liens d'intérêt

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction