Desjardins dévoile son projet dans le Mile-End

album photo

Photos : Vincent Audy

Situé au cœur du Mile-End, un quartier dynamique et constamment en redéfinition, le projet visait à renouveler la vision du centre de services financiers existant afin de le rendre plus accessible et plus convivial. Par l’aménagement d’un ruban, le projet s’approprie et matérialise ces qualités qui font la richesse et la spécificité du Mile-End. En ce sens, il remplit un rôle symbolique et fonctionnel.

D’une part, le ruban établit un lien manifeste entre l’institution et le quartier en se projetant à l’extérieur du mur-rideau afin de souligner l’entrée principale et d’inviter les passants à pénétrer à l’intérieur. À proximité, un mur lumineux représentant une scène du quartier assure une présence marquée et dirige le regard vers la réception. En plus d’accompagner les utilisateurs de l’extérieur à l’intérieur, la géométrie asymétrique et résolument angulaire du ruban définit un espace ouvert et dynamique à l’image de la population du Mile-End.

Desjardins

D’autre part, le ruban se déploie gracieusement et organise autant les bureaux que des espaces informels de rencontres. La couleur plus sombre et boisée de celui-ci contraste avec la blancheur des bureaux et facilite sa lecture formelle. Ce jeu des contrastes permet également de créer des lieux impromptus qui caractérisent le milieu urbain dans lequel la caisse a choisi de s’implanter. Le mobilier sobre et élégant complète l’aménagement et rappelle, à l’instar du ruban, un pliage. Il a été conçu sur mesure afin de s’intégrer parfaitement à son environnement.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction