La Faculté de génie de l’Université du Danemark du Sud protégée par un écran de béton et d’acier

Photos : CF. Moller Architects – Joergen True, photographe

Les cinq bâtiments qui composent le campus de l’Université du Danemark du Sud, dans la ville d’Odense, sont tous interconnectés par des passerelles et des tunnels. Ce qui frappe dans le plus récent projet, soit la construction du nouveau pavillon abritant la Faculté de génie, c’est l’originalité de la façade.

L’architecture est caractérisée par une conception linéaire, celle des bâtiments construits durant les années 70 tandis que l’enveloppe adopte des formes plutôt audacieuses. Le parement de béton et d’acier est tout simplement exceptionnel. L’utilisation de panneaux préfabriqués de béton (ciment blanc) – Compact Reinforced Composite (CRC) - un matériau de haute performance et d’une très grande résistance qui est en parfaite harmonie avec le milieu du génie industriel. Les nombreuses ouvertures circulaires forment un écran solaire et assurent la ventilation naturelle du bâtiment. Les différents diamètres des perforations réduisent la lumière directe des rayons du soleil de 50 %, tout en permettant une vue dégagée sur l’extérieur.

Les nombreuses ouvertures circulaires forment un écran solaire et assurent la ventilation naturelle du bâtiment.

Les architectes de la firme CF. Moller ont eu recours à des parements d’acier Corten, un type d’acier à résistance améliorée contre la corrosion. On parle ici d’un matériau haut de gamme. Pour réaliser cette construction de 21 000 mètres carrés, ils ont fait appel aux entreprises Schønherr Landscape and MOE, ingénierie. L’inauguration officielle a eu lieu au début de l’année universitaire en septembre.

Les différents diamètres des perforations réduisent la lumière directe des rayons du soleil de 50 %.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction