L’Hôtel ALT Montréal dans Griffintown

Photos : Groupe Germain Hospitalité

Un cinquième établissement de la bannière hôtelière Groupe Germain Hospitalité a ouvert ses portes : l’Hôtel ALT Montréal Griffintown. Il s’agit du troisième hôtel de Groupe Germain Hospitalité – avec l’Hôtel Le Germain Montréal et l’Hôtel ALT Brossard Quartier DIX30 – à voir le jour dans la grande région de Montréal.

« Alors que nous poursuivons notre croissance à l’échelle du pays, cet investissement témoigne de notre engagement envers le Québec et de notre volonté de continuer à consolider notre présence dans un marché qui nous a vu naître. Qui plus est, cette décision stratégique démontre à quel point notre entreprise soutient et encourage le vent de dynamisme qui prévaut actuellement à Montréal. Nous sommes par ailleurs extrêmement fiers de nous établir à Griffintown, un secteur de Montréal à fort potentiel, que nous, avec d’autres pionniers, contribuons à faire revivre », a indiqué Christiane Germain, coprésidente de Groupe Germain Hospitalité.

Un projet de 27 M$

L’hôtel, érigé au coût de 27 M$, a créé une soixantaine d’emplois. Intégré à un complexe immobilier à usage multiple qui s’inscrit parmi les projets phares de la requalification du secteur, l’Hôtel ALT Montréal Griffintown représente un heureux mélange entre modernisme et patrimoine. La firme d’architectes montréalaise MMB Architectes a conçu l’édifice fait de panneaux d’aluminium et de briques recyclées provenant d’anciens bâtiments du quartier. Il a pignon sur rue à l’angle de Peel et Wellington, là où subsiste la trame orthogonale de rues telle que tracée à l’origine, vestige d’un des premiers efforts d’urbanisme en Amérique du Nord.

Un édifice de 18 étages et 154 chambres

L’hôtel moderne de 18 étages baignés de lumière naturelle contient 154 chambres ultraconfortables au design original et intelligent signé par Lemay Michaud Architecture Design. Il dispose de 8 salles de réunion et de deux espaces de pause totalisant quelque 408,7 mètres carrés (4 400 pieds carrés), des pièces dotées de téléviseurs de grands formats, d’écrans de projection et d’équipement à la fine pointe de la technologie. Munis d’une immense fenestration, les espaces de réunion jouissent d’une luminosité hors du commun et permettent à leurs utilisateurs de profiter d’une magnifique vue sur la ville.

« Notre approche est simple : nous nous concentrons sur les véritables besoins de nos invités, ces choses essentielles qui rehaussent la valeur d’un séjour. Un personnel chaleureux, des lits ultraconfortables, des services et des commodités indispensables ne sont que quelques exemples du luxe sans superflu que nous offrons. C’est ce que nous appelons, être ALTernatif », a soutenu Julie Brisebois, directrice générale de l’Hôtel ALT Montréal Griffintown.

L’établissement propose également une terrasse extérieure d’environ 74,3 mètres carrés (800 pieds carrés) offrant une vue imprenable sur la ville, une salle d’entraînement bien équipée et accessible en tout temps, en plus de faire partie d’un complexe immobilier intégrant les condos District Griffin, des restaurants, des commerces et un stationnement souterrain.

Des hôtels verts

Les Hôtels ALT se distinguent par une multitude de caractéristiques écoénergétiques : chauffage et climatisation par géothermie; récupération de la chaleur des bouches de ventilation; éclairage économe d’énergie; immenses fenêtres thermiques à faible émissivité; chauffage de l’eau domestique par géothermie; système de régulation automatique pour la ventilation, le chauffage et la climatisation et toiture blanche minimisant la formation d’îlots de chaleur.

D’un Hôtel ALT à un autre : une expansion pancanadienne

Les Hôtels ALT sont le fruit d’un concept innovateur — le « chic sans artifice » — qui offre aux voyageurs d’aujourd’hui design moderne et attributs écoresponsables à petit prix. Érigés près des grands axes routiers, des aéroports ou dans les centres urbains, des Hôtels ALT existent déjà à Québec, au Quartier DIX30 de Brossard, à l’aéroport international Pearson de Toronto ainsi qu’à l’aéroport international Stanfield d’Halifax. Deux autres hôtels verront également le jour à Ottawa et à Winnipeg en 2015.

À propos de Groupe Germain Hospitalité

Au rang des 50 sociétés les mieux gérées au Canada, Groupe Germain Hospitalité est une entreprise familiale de Québec qui possède et exploite les Hôtels-boutiques Le Germain et les Hôtels ALT au luxe sans superflu à l’échelle canadienne. L’entreprise est reconnue pour son accueil irréprochable et pour le style soigné qui caractérise ses hôtels. Chaque année, son équipe de quelque 650 employés accueille des invités pour un total de 275 000 nuitées, ce qui porte le nombre total de nuitées à presque 2,3 millions depuis l’ouverture du premier hôtel en 1988.

www.althotels.ca/fr
www.groupegermain.com

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction