Deux Grands Prix du Design pour L’Aire Visuelle à Laval

Photos : Maxime Brouillet

Ce projet a remporté deux prix en 2013 aux Grands Prix du Design dans les catégories « Bureau professionnel » et « Éclairage ».

Travaillant à partir de hauts contrastes et de matières naturelles sobres, les architectes de la SHED architecture ont conçu une lunetterie où l’objectif premier était de redéfinir l’expérience du client à l’intérieur de la clinique. Le concept, orienté vers l’aménagement d’un atelier-boutique, opte pour des tables-présentoirs afin de dégager l’espace d’étalage de tout obstacle limitant les vues ou l’entrée de lumière. La recherche de montures devient un lieu d’échange beaucoup plus convivial, où la lumière artificielle vient s’articuler à l’intérieur d’un plafond en lattis de bois organisé de manière aléatoire.

Description du projet

Dans l’optique de donner un souffle de renouveau à leur entreprise, les associés de L’Aire Visuelle souhaitaient acquérir une nouvelle image de marque axée sur le caractère avant-gardiste des marques et des produits qu’ils offrent à leurs clients ainsi que sur la qualité et l’expertise de leurs services. L’objectif premier était de redéfinir l’expérience du client à l’intérieur de la clinique. Occupant auparavant un espace devenu trop étroit compte tenu de la croissance de son entreprise, le client désirait un espace organisé, dégagé et spacieux où l’accent devait être mis sur la vente et le choix de montures. La volonté de hiérarchiser les circulations entre employés et clients était essentielle afin d’optimiser les déplacements et rendre le tout fonctionnel.

Un budget de 450 000 $

Le mandat consistait en l’aménagement d’une clinique d’optométrie et de sa lunetterie au rez-de-chaussée d’un bâtiment commercial existant de deux étages. Fenêtré sur trois façades, le local de 3060 pieds carrés, accessible depuis une entrée commune, possède une forme irrégulière, dont une portion à angle désaxée par rapport à la trame structurale principale. Un espace double hauteur s’ouvrant sur la clinique dentaire du deuxième étage offre à ce local une lumière naturelle abondante. Le budget du client se chiffrait à un maximum de 450 000 $ pour l’ensemble des travaux d’aménagement du local.

Aménagement de l’espace

L’espace a été aménagé de manière à positionner l’aire de vente à l’avant du bâtiment, dans la section la plus fenêtrée à proximité de l’entrée. Les personnes entrant dans la clinique peuvent alors avoir d’un seul coup d’œil une vue d’ensemble des produits offerts. Visible depuis la réception, l’aire d’attente a été prévue sous l’espace double hauteur du local, entièrement ouverte sur l’espace de vente, mais à l’écart des aires de consultation. Les deux axes de circulation principaux se trouvent de part et d’autre de la réception, l’un prévu pour les patients en direction des salles de consultation et d’examen, et l’autre pour le personnel de la clinique, aboutissant à la salle des employés, bien à l’écart de la zone client. Le programme s’organise alors de manière hiérarchique, les espaces fortement fréquentés se trouvant à l’avant, près de l’entrée, tandis que les espaces ayant besoin de tranquillité et d’intimité occupent la section arrière du local.

Le concept, orienté vers l’aménagement d’un atelier-boutique, opte pour des tables-présentoirs afin de dégager l’espace d’étalage de tout obstacle limitant les vues ou l’entrée de lumière. La recherche de montures devient un lieu d’échange beaucoup plus convivial, où la lumière artificielle vient s’articuler à l’intérieur d’un plafond en lattis de bois organisé aléatoirement. Le plafond, de par son organisation dynamique et rythmée, provoque une impression de mouvement au sein de cet espace. Dans la continuité architecturale du plafond, un mur de lattis de bois vertical permet l’accrochage de présentoirs à montures tout en enveloppant l’aire de vente. Le plancher de carreaux de céramique longs et étroits poursuit le langage du lattis au plafond, venant compléter au sol l’encadrement de l’aire de vente.

Le bandeau blanc immaculé de la salle d’exposition contraste avec le cube en bois monolithe posé à ses côtés, abritant les espaces de consultation privée. Derrière l’aire de vente, un volume noir satiné renfermant les salles d’examen semble s’être glissé sous le plafond de lattis, créant un fond de scène à la réception. Détaché des surfaces adjacentes par un éclairage en retrait, ce volume fragmenté par des ouvertures pleine hauteur semble flotter entre le plancher et le plafond. Les hauts contrastes de couleurs donnent à l’espace un caractère théâtral mettant en scène la lunetterie et ses présentoirs d’un blanc éclatant, tandis que les éléments mécaniques et inesthétiques des plafonds ouverts disparaissent dans le noir. Une palette sobre, neutre et classique assure une cohérence totale entre les différents espaces de la clinique.

Une moquette noire recouvre les planchers des circulations et des espaces de consultation, absorbant son et lumière réfléchis depuis l’aire de vente. Des tubes fluorescents encastrés aléatoirement dans la trame du plafond de lattis animent l’aire de vente en produisant un éclairage éclatant tout en contraste avec les autres espaces, plus privés. Des tubes cylindriques noirs dissimulés au travers la mécanique et la structure procurent un éclairage halogène riche et feutré dans les espaces de circulation, d’attente et de consultation, en opposition avec l’éclairage abondant de la salle de montre.

Une clinique d’optométrie contemporaine

Les nombreuses oppositions de porosité, de couleurs et de textures du projet rappellent avec élégance le caractère différent de chacun des espaces, et participent à une lecture simple et claire de l’aménagement du lieu. Des détails de finition raffinés tels que les portes à cadres dissimulés et les plinthes encastrées contribuent à l’aspect épuré des différents espaces, soulignant ainsi les gestes architecturaux forts mis en place pour faire de L’Aire Visuelle une clinique d’optométrie résolument contemporaine et élégante.

La SHED architecture

Description de la firme

En tant que firme d'architectes œuvrant majoritairement dans les domaines résidentiel et commercial, la SHED architecture a développé à ce jour une grande expertise dans la rénovation, la transformation et la construction d’immeubles de tout genre et de toute époque. Ouverture, lumière et alignement sont à la base des projets réalisés par le studio. Les réalisations se démarquent par des aménagements fonctionnels et résolument contemporains et par l'utilisation de matériaux durables, abordables et classiques. L'importance accordée aux détails de finition et la qualité des projets réalisés sont, entre autres, le résultat d'un suivi serré durant tout le processus d'élaboration du projet, jusqu'à la toute fin des travaux. Le réaménagement d'espaces exigus, l'utilisation optimale de l'espace, et composer avec des budgets précis et restreints sont des contraintes avec lesquelles la SHED architecture a l'habitude de travailler, réussissant avec brio à concevoir des espaces de vie séduisants et bien pensés.

Formée de trois architectes associés et cofondateurs, Sébastien Parent, Yannick Laurin et Renée Mailhot, et de trois talentueux employés, la SHED architecture est née d’une passion commune de l’architecture, du design et de Montréal. Le studio se veut à l’image d’une nouvelle relation à l’architecture, une relation où faire appel à un architecte ne serait pas plus étrange que de faire appel à un webmestre. Une relation où concevoir un lieu de vie à son image ne relèverait ni du luxe, ni de l’utopie.

La SHED architecture propose à ses clients une approche innovatrice et participative pour la réalisation de projets de rénovation, d’agrandissement et de construction neuve. Cette approche rend accessibles les services d’un architecte pour toute échelle de projet et tout budget. C’est d’ailleurs dans cet objectif d’accessibilité que la firme a choisi de s’installer dans une boutique ayant pignon sur rue. L’atelier de travail, visible de la rue, est configuré de manière à optimiser le travail d’équipe, une force essentielle contribuant à stimuler la créativité. Les idées les moins fortes sont élimées au profit des plus créatives. Et si la synergie de l’équipe se sent dans la ligne directrice des projets, elle se sent aussi dans la conviction que l’architecture peut se faire différemment en développant une véritable complicité avec les particuliers qui choisissent de voir leur cadre de vie inventé, ou réinventé.

Pour d’autres projets réalisés par cette firme d’architectes : www.lashedarchitecture.com

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction