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Dimanche 19 novembre 2017
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Un habit de verre pour l’hôtel Ritz-Carlton

Photos : Stéphane Groleau, Alexandre Parent

Provencher_Roy Architectes signe la restauration et l’agrandissement du Ritz-Carlton de Montréal, l’un des joyaux du patrimoine architectural de la métropole québécoise.

« Il s'agit d’une intervention contemporaine majeure sur un bâtiment patrimonial. Ce fut tout un défi de donner un nouveau visage à cet hôtel centenaire sans altérer sa personnalité. Et nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir pu contribuer à redonner à la « Grande Dame » ses lettres de noblesses, en assurant ainsi sa pérennité », confie Claude Provencher, associé principal de Provencher_Roy.

Inauguré en 1912, le Ritz-Carlton est le seul grand hôtel de luxe montréalais à avoir survécu jusqu’à nos jours sans changer de vocation. Remarquable par ses façades ainsi que par ses élégants intérieurs inspirés du style Adam, cet hôtel est l’un des joyaux de l’architecture montréalaise. Or, malgré ses qualités indéniables, le Ritz-Carlton ne correspondait plus à la nouvelle demande touristique, en profonde mutation depuis un certain nombre d’années.

Le rajeunissement d’un symbole vibrant de Montréal

La direction de l’établissement souhaitait procéder aux transformations nécessaires pour rentabiliser les lieux. Le projet d’une superficie totale de 43 000 m2 englobe la rénovation des chambres et des espaces publics de l'hôtel historique avec ses 130 chambres et un agrandissement de 12 500 m2 pouvant loger 45 condominiums de luxe.

Les architectes devaient concevoir cette aile au seul endroit encore disponible sur le site, à savoir le long de la façade ouest du bâtiment, au-dessus d’un garage datant des années trente. Un volume de deux étages devait également être ajouté sur le toit de l’édifice historique. « Il est très délicat d’intervenir sur une structure existante. Nous avons dû la renforcer et faire preuve de beaucoup d’imagination pour y intégrer les nouveaux systèmes électromécaniques », explique Martin Vincent, chargé de projet chez Provencher_Roy.

Piscine et salle d’exercice, accessibles tant aux clients de l’hôtel qu’aux nouveaux résidents, devaient être aménagées au niveau du toit alors qu’était prévue l’installation d’un nouveau spa au sous-sol de l’ancien hôtel.

Un geste contemporain sur un édifice patrimonial

article-ritzUne des difficultés majeures du projet était d’intégrer la nouvelle aile résidentielle sans mimer le bâtiment existant, mais sans non plus en occulter le caractère unique. A l’instar d’architectes comme Pei (la pyramide du Louvre) et Foster (la coupole du Reichstag), Provencher_Roy a opté pour une enveloppe de verre et d’acier qui évoque la géométrie et le rythme de la façade de 1912, tout en s’en démarquant par un geste résolument contemporain. Dans le même esprit, les deux étages supplémentaires ont été construits en retrait pour préserver les lignes architecturales de la corniche.

« Notre credo a été de respecter l’identité de ce bâtiment remarquable, en imaginant une façon de l’agrandir qui puisse le valoriser. La nouvelle aile joue sur les profondeurs en s’habillant d’une enveloppe très raffinée dans sa composition. C’est par la qualité de détail des structures ajoutées que nous avons pu rehausser la qualité de la façade d’origine », confirme les architectes du projet, Claude Provencher et Eugenio Carelli.

Ceux-ci ont exploité le mur-rideau de la nouvelle aile pour concevoir des appartements inscrits sous le signe de l’espace et de la lumière. Les chambres ont été aménagées dans l’ancienne partie de l’hôtel, accentuant ainsi subtilement leur caractère intimiste. En contrepartie, les architectes ont su tirer profit des volumes de la nouvelle structure en verre et acier, en concevant des espaces de vie ouverts les uns sur les autres (séjour, salle à manger, cuisine) et offrant une vue spectaculaire sur Montréal. Des loggias aux dimensions exceptionnelles dans leur genre démultiplient l’espace, tout en créant une perméabilité entre l’extérieur et l’intérieur des appartements.

« Le résultat final est tout simplement réjouissant pour nous. L’hôtel est vraiment de nouveau La grande Dame de la rue Sherbrooke. Nous n’avons que des éloges de la part de nos clients et employés. Ces commentaires s’appliquent d’ailleurs autant à l’hôtel qu’aux résidences », déclare Andrew Torriani, président-directeur général du Ritz-Carlton de Montréal.

À propos de PROVENCHER_ROY

Provencher_Roy, acteur prédominant de l'architecture urbaine au Canada, est aujourd'hui une firme multidisciplinaire offrant des services en architecture, en programmation architecturale, en design urbain et urbanisme, en aménagement intérieur et en développement durable. La firme regroupe plus de 150 professionnels passionnés agissant dans toutes les sphères de l'environnement bâti au Canada et à l'étranger. Son portefeuille bénéficie de réalisations remarquables dans le secteur institutionnel, ainsi que dans les domaines de la science, du transport, de l'éducation, et de bâtiments à usage mixte alliant bureaux, hôtellerie et commerce de détail. Au fil des ans, Provencher_Roy a récolté plus de 65 prix et distinctions reconnaissant l'excellence de ses projets au Québec, au Canada et à l'étranger.

L'équipe innovatrice de Provencher_Roy, à la longue feuille de route, est consciente des enjeux qui accompagnent chacun de ses mandats. Depuis plus de 30 ans, l'approche du groupe tient compte de façon innovatrice de l'impact de la proposition architecturale et de design dans le temps et l'espace et privilégie le concept d'ouverture et de vision holistique d'un geste ancré dans la modernité et faisant partie intégrante des paysages urbains.

La valeur de Provencher_Roy se mesure à l’aune de projets comme le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, le Centre de commerce mondial de Montréal, les agrandissements des installations de l’aéroport international de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau, du Musée de l’aviation du Canada à Ottawa et du Ritz-Carlton de Montréal, la conversion de l’Église Erskine & American en nouveau pavillon d’art canadien du Musée des beaux-arts de Montréal ou le pavillon J.-A.-De Sève de l’Université du Québec à Montréal.

La firme fait aussi partie du club très fermé des firmes d’architectures canadiennes présentes à l’étranger (Ambassade du Canada au Maroc, Hôtel Diamond Peninsula de Dongguan en Chine, Les jardins de l’hippodrome de Karachi au Pakistan et « MediCity », institut ultramoderne des sciences médicales et de la thérapie holistique intégrées à Gurgaon en Inde).

Fiche d’information technique

Nom officiel du projet : RITZ-CARLTON MONTRÉAL Hôtel et Résidences
Localisation : Montréal, Canada
Nom du client : Les investissements Mirélis Ltée
Architectes : Provencher_Roy
Responsable du projet : Claude Provencher, architecte, associé principal et cofondateur, Martin Vincent, architecte, chargé de projet.
Équipe de conception : Claude Provencher, architecte, associé principal et cofondateur, Eugenio Carelli, architecte, associé, Jean-Luc Rémy, architecte, Marius Bouchard, architecte, Martin Vincent, architecte
collaborateurs :
Architecture : Provencher_Roy
Gestionnaire de projet : Coprim
Entrepreneur : Pomerleau
Structure : Shector Barbacki Shemie & Associates Ltd - SBSA
Électricité/Mécanique : LBCD / LE Groupe E+
Expertise sol : Le Groupe Solroc
Design intérieur/hôtel et chambres: Buz Design
Design intérieur/résidences: Patty Xenos Design (PXDI)
Acoustique : MJM Conseillers en acoustique
Service alimentaire : Distribution Félisol
Ascenseurs : Les consultants Exim
Quincaillerie : Les Agences Réal Demers
Superficie du projet : 43 000 m2,  dont 12 500 m2 d’agrandissement
Date de finalisation du projet : 2013

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