Remise aux normes urgente de la Tour 1 du Westmount Square

album photo

Photos : Lemay- architecture et design

Après 50 ans, une figure emblématique du patrimoine architectural montréalais, le Westmount Square, a besoin d'une rénovation générale. Afin d'assurer l'avenir du complexe, préserver son intégrité architecturale et augmenter son habitabilité pour tous les utilisateurs, des rénovations majeures extérieures et intérieures sont devenues urgentes dans le court et le moyen terme.

Le Westmount Square a été inauguré en décembre 1967. Conçu par Mies van der Rohe, l'un des architectes les plus importants de son temps, le complexe se compose de deux gratte-ciel résidentiels et d’une tour de bureaux de 21 étages, d’une place publique et d’un passage commercial souterrain. La tour de bureaux représente un bâtiment typique des années 60 qui ne répond plus aux besoins d'aujourd'hui en termes de superficie de plancher, de volume, de capacité d’aménagement de l'espace et de systèmes mécaniques. En comparant ces caractéristiques à celles des immeubles commerciaux de type-A, typiques à Montréal, sa vocation est dépassée dans le marché d'aujourd'hui.

Un centre commercial rénové

Tout en préservant la vision de l'architecture et l'esprit de Mies van der Rohe, Elad Canada souhaite investir 100 millions de dollars dans cet édifice patrimonial pour le mettre aux normes d’aujourd’hui. Pour ce faire, Elad Canada souhaite convertir la tour de bureaux en complexe résidentiel comprenant environ 100 unités de condominiums. Une partie du rajeunissement de Westmount Square sera la rénovation du centre commercial et de ses entrées. Le projet vise à renforcer et à valoriser l'intégration de l'ensemble immobilier dans le quartier. Au cours de la dernière année et demie, Mme Phyllis Lambert, fondatrice et membre émérite du conseil d'administration du Centre canadien d'architecture, qui a été étroitement associée à Mies van der Rohe, a travaillé en collaboration avec le promoteur et les architectes pour identifier et trouver la bonne vision pour ce projet. Mme Lambert affirme : « Mies a toujours dit que ses bâtiments continuent de changer. Maintenant, nous devons saisir cette occasion unique de préserver le Westmount Square de Mies et le patrimoine ».

Un complexe à usage mixte

Le Westmount Square possède toutes les qualités et répond à toutes les exigences pour être un exemple innovateur et positif de ce que Montréal et d'autres grandes villes doivent faire pour protéger les grandes œuvres architecturales, limiter l'étalement urbain, protéger les quartiers centraux et augmenter la fonction « origine » de transport en commun. Elad souhaite faire du Westmount Square un exemple avec bâtiment patrimonial qui gagnerait beaucoup en efficacité et en rentabilité. Par contre, le Westmount Square demeurera un complexe à usage mixte, avec quatre usages dominants, soit le résidentiel, la vocation de bureaux, le commercial et le transit.

Les avantages du projet Westmount Square

En revitalisant la vocation du bâtiment et de la place, le projet Westmount Square offre une foule d'avantages pour la ville de Westmount et ses habitants. Des investissements majeurs dans les espaces publics de l’avenue Greene et de la rue Sainte-Catherine feront que la plaza et l’aire dédiée au commerce de détail à Westmount Square devrait contribuer à insuffler une nouvelle vie dans le commerce sur l'avenue Greene, le centre commercial WSQ et la rue Sainte-Catherine. Il y aura plus de verdure encore, une terrasse et des places de stationnement optimisées pour rendre le site plus accueillant pour les résidents.

L'extérieur de la place offrira la possibilité de maintenir un carrefour d’animation quatre saisons. D’un point de vue économique, la conversion de la tour de bureaux se traduira par une augmentation des recettes fiscales de la ville grâce à l'augmentation de la valeur de toutes les unités. Le projet réduit l'empreinte écologique du complexe de manière significative grâce à une vaste écologisation du grand toit du pavillon et de la plaza. Cette mesure permettra d'améliorer le microclimat autour du complexe et de réduire les eaux de ruissellement. La mise à niveau de la salle mécanique (HVAC) et le remplacement des fenêtres existantes par de nouvelles à simple vitrage de type T1 seront aptes à réduire la consommation énergétique d'environ 50 %. En outre, la densification résidentielle à proximité du métro est conforme aux directives du plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), en fournissant une capacité de transit axée sur le développement et la croissance du cœur des activités de ce type.

Enfin, le projet de condominiums de la Tour 1 du Westmount Square constituerait une option de choix pour la population vieillissante de la ville qui souhaite continuer à demeurer à Westmount, à un moment où plusieurs couples aujourd’hui plus âgés souhaitent se départir de leurs grandes maisons. À l’écoute des préoccupations et des recommandations exprimées depuis les derniers mois, Elad a travaillé et travaille encore de concert avec la Ville de Westmount pour trouver des solutions éclairées avec les décideurs pour préserver l'héritage patrimonial exceptionnel du complexe.

Source – Cohn&Wolfe

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction