Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Jeudi 21 septembre 2017
Suivez-nous sur :

Grande première aux Week-ends visites libres. Le meuble du Québec en vedette !

album photo

Pour souligner ses 20 ans, les Week-ends visites libres, qui se dérouleront les 2, 3 et 9, 10 avril, présentent une activité toute spéciale : Le meuble du Québec en vedette. Le grand public est invité à découvrir 4 unités résidentielles modèles, aménagées par 4 designers professionnels avec une sélection de meubles conçus et fabriqués au Québec.

À la fois le maître d’œuvre et l’instigateur de ce défi-design, Jean-Claude Poitras déclare : « Par cette activité, nous voulons faire rayonner la créativité québécoise dans le secteur du meuble en valorisant ses fabricants, ses designers industriels et d’intérieur et en les jumelant à des constructeurs résidentiels innovateurs ».

Grand partenaire du projet, l’Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ) souhaite faire découvrir le design, la qualité, la variété et le confort des meubles d’ici. « Notre association avec les Week-ends visites libres, dit Pierre Richard, président-directeur général de l’AFMQ, s’inscrit dans notre volonté de faire découvrir les meubles magnifiques fabriqués au Québec. L’idée d’aménager quatre unités résidentielles avec des meubles du Québec, sous la gouverne de Jean-Claude Poitras, est novatrice et porteuse. Toute la diversité, la qualité, le confort et le design des meubles d’ici sont en vedette. En fait, acheter des meubles faits au Québec, c’est un choix coup de cœur, empreint du talent créatif québécois; c’est aussi un choix créateur de prospérité, avec plus de 22 000 emplois ici. Fabriqués localement, ces meubles sont aussi un choix respectueux de l’environnement. »

Quatre quartiers, quatre espaces de vie, quatre styles

Quatre quartiers de différents secteurs de la grande région de Montréal ont été sélectionnés pour cette activité. Chaque projet s’adresse à un style de vie différent et à des consommateurs aux besoins et budgets variés. La designer d’intérieur Francine Martineau a aménagé une unité dans un quadruplex de luxe, situé au cœur d’un terrain de golf à Longueuil, conçu pour les couples de 55 ans et plus. Les trois designers Philippe Harvey, Jessica-Bianka Clermont et Foti Drouin ont reçu chacun la mission de concevoir un espace de vie confortable et fonctionnel qui répond aux besoins de jeunes familles qui choisissent Montréal pour élever leurs enfants afin de profiter de tous les avantages d’un mode de vie urbain, tout en bénéficiant de verdure et d’espaces récréatifs.

Une oasis de luxe et de liberté

L’unité de prestige aménagée par la designer Francine Martineau (certifiée APDIQ) est située au cœur du golf Le Parcours du cerf à Longueuil, dans le projet domiciliaire Ambiance Plein-sud du Groupe Classique. Cette habitation de type quadruplex manoir, inspirée d’un design californien, a été conçue pour les couples de 55 ans et plus qui désirent une habitation très spacieuse, qui leur procure à la fois le luxe, le confort, la tranquillité, la nature et une grande accessibilité (un espace a même été prévu pour installer un monte-personne au besoin). Francine Martineau a choisi pour cet espace d’une luminosité exceptionnelle, grâce à une large fenestration qui supprime toute barrière visuelle, la sobriété et le confort, des meubles de style contemporain, des finis noyer sélectionnés pour les belles variations de tonalités et le grain riche qu’offre cette essence de bois. Elle a privilégié dans la déco des teintes claires et naturelles, des harmonies de taupe et de gris, ainsi que des accents de couleurs pour insuffler du rythme. L’élégance et le confort se retrouvent jusque dans la belle véranda quatre saisons et la terrasse contigüe… Une unité d’exception !

Urbanité et verdure… un mariage réussi

MUV Condos de Développements MAP est situé à Rosemont, quartier très en vogue et apprécié des familles. Ce projet domiciliaire propose, en plus d’appartements et d’appartements-terrasses (penthouses), de toutes nouvelles maisons urbaines sur deux niveaux. L’aménagement de cette maison urbaine modèle a été pensé par l’équipe de Foti Drouin de façon à rentabiliser l’espace par des solutions créatives qui visent à respecter les activités et l’intimité de chacun des membres de cette famille. À titre d’exemple, pour le salon qui fait dos à la cuisine et à la salle à manger, les designers ont redonné une structure à l’espace décloisonné en créant derrière le canapé une sorte de filtre, choisissant une partition esthétique pour délimiter l’espace. Toujours dans le même esprit, l’équipe de Foti Drouin met en valeur la cage d’escalier qui mène aux trois chambres à coucher, en encastrant une bibliothèque munie d’une source lumineuse qui éclaire le mur de l’escalier, avec pour effet d’ajouter de la profondeur et de connecter visuellement le haut avec le bas… Foti Drouin propose en somme une maison claire, aérée, fonctionnelle, où chaque espace a été pensé pour rendre la vie de cette famille fictive agréable et confortable, tout en respectant l’intimité indispensable à chacun.

Une maison superposée offerte à prix abordable, posée dans un écrin de verdure

Les maisons de ville superposées sur deux étages Highlands Lasalle du Groupe Quorum ont de quoi séduire les familles qui désirent rester sur l’île de Montréal tout en profitant de la tranquillité et la sérénité de la banlieue. Le projet est situé à seulement 15 minutes du centre-ville de Montréal et à 5 minutes de la gare de train de banlieue, tout près de la marina et du canal Lachine. La designer Jennifer Bianka Clermont a conçu un aménagement lumineux et chaleureux pour une jeune famille avec enfant. Le fil conducteur : créer un décor éclectique, privilégier des meubles québécois aux teintes claires et naturelles, délimiter des zones pour que chaque membre de la petite famille y trouve son compte. Le décor est rehaussé d’harmonies de blanc, de marine et de quelques accents de couleurs. Le mariage des textures et des styles confère à l’ensemble un caractère jeune et dynamique.

Une déco moderne et conviviale qui fait place à la créativité

Pour inspirer les familles à rester à Montréal, les Habitations Laurendeau ont développé au Faubourg Contrecoeur un projet de 150 maisons jumelées qui répondent en tous points aux besoins d’une famille avec un ou plusieurs enfants. Celles-ci offrent un minimum de trois chambres à coucher à l’étage et une mezzanine qui pourra servir soit de quatrième chambre à coucher, de bureau ou de salle récréative. Les habitations sont pourvues d’une terrasse sur le toit, d’une cour arrière et d’un garage, le tout près d’un grand parc, d’une station de métro et d’une autoroute. La maison jumelée dont s’est chargé le designer Philippe Harvey comporte sept pièces. Le designer a imaginé la déco pour une famille fictive recomposée, avec un bébé et un adolescent, une famille branchée sur la nouveauté en art de vivre. Il s’est employé à intégrer des mobiliers confortables, des meubles à géométrie variable pour relaxer et des pièces d’art ludiques pour susciter la créativité. Il a prévu une ambiance lounge pour les parents (lorsque les enfants dorment) et une salle récréative pour la famille sur la mezzanine avec canapé moelleux, poufs, coussins de méditation et un meuble pour la télé et les bouquins. En somme, cette maison est accueillante et moderne; un espace de vie où une petite famille évoluera en harmonie, entourée de beaux objets.

À lire aussi