Une signature maritime pour Montréal

album photo

Photos : Administration portuaire de Montréal

La gare maritime de Montréal a été inaugurée en 1967 à l’occasion de l’Exposition universelle. Près de 50 ans plus tard, il faut doter le port de Montréal d’une nouvelle porte d’entrée plus accueillante. L’administration portuaire de Montréal propose un projet de 78 M$ pour revitaliser ses installations.

Des travaux d’une durée de deux ans seront nécessaires pour concrétiser ce projet.

Ils comprennent la réfection de l’ensemble des quais de la jetée Alexandra, une réhabilitation des voies de circulation routière servant à l’accueil des croisiéristes et des visiteurs, le réaménagement des espaces de stationnement, la mise en valeur des constructions existantes et le renforcement des liens physiques entre celles-ci et une amélioration de l’intégration de la gare dans son milieu et des installations pour croisiéristes.

Jetée Alexandra

Pour les responsables, la future gare maritime sera un investissement à plusieurs niveaux. On prévoit des retombées économiques importantes, on aura définitivement une meilleure offre pour les croisiéristes, les nouvelles installations seront un actif de qualité pour la communauté, incluant un accès au fleuve, des places publiques et des espaces verts et assurément, une signature architecturale de prestige pour Montréal.

 

Vidéo présentant le projet

https://player.vimeo.com/video/114907117

Le Port de Montréal – Moteur économique

  • 18 200 emplois
  • 1,5 milliard $ en retombées économiques
  • 41 milliards $ de marchandises par année
  • 2000 à 3000 employés y travaillent chaque jour

Jetée Alexandra

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction