Technopôle Angus – Phase II

album photo

Photos : Société de développement Angus

La phase II du Technopôle Angus intégrera la mixité des fonctions, dans laquelle les aspects sociaux et architecturaux, les modes de financement et les innovations environnementales en seront les valeurs clés. Le résultat sera un site à vocation mixte, orienté sur la création d’emplois et le développement d’entreprises dans un environnement qui reflète une qualité de vie exemplaire.

Depuis 2013, le développement du Technopôle Angus a permis de transformer cette ancienne friche industrielle de 2 millions de pieds carrés en lieu d’affaires dynamique qui accueille aujourd’hui 2 300 travailleurs quotidiennement, répartis dans 13 bâtiments et 55 entreprises.

Les responsables de l’aménagement du secteur situé à la jonction des quartiers Rosemont et Plateau Mont-Royal ont décidé de traiter cet espace comme un village urbain. Leur objectif est d’en faire un projet de référence en matière de développement durable de niveau mondial. Une quinzaine de bâtiments seront érigés sur l’Îlot central entre les rues William-Tremblay, Augustin-Frigon, Mont-Royal et Molson.

Une première place publique, La Place Rachel, sera inaugurée l’été prochain. Trois commerces la borderont : une pizzeria de type four à bois, un « steak house » et une boulangerie artisanale. Une vingtaine de commerces locaux (cafés, restos, glacier, fleuriste, épicerie…) occuperont le rez-de-chaussée des édifices de part et d’autre d’une rue piétonne qui traversera le site ainsi qu’aux abords des quatre places publiques.

Technopôle Angus

  • 450 000 pieds carrés destinés à des espaces de bureaux
  • 300 habitations en copropriété
  • 20 % de la superficie pour les espaces publics
  • Certification visée : LEED-ND Or

Le président et chef de la direction de la Société de développement Angus, Christian Yaccarini, a tenu à souligner, lors du Forum stratégique de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui avait lieu le 13 mars 2015, que l’investissement privé correspondait à 250 millions de dollars. « À ce jour, 50 % des terrains qui étaient contaminés ont été transformés. Nous prévoyons un échéancier de sept à huit ans pour réaliser la phase II du Technopôle Angus. » Il a aussi fait prendre conscience à son auditoire qu’il trouvait inadmissible qu’un jeune couple ayant un revenu familial de 100 000 $ n’avait pas les moyens d’investir dans l’achat d’une première maison dans le quartier Rosemont. On comprend pourquoi dans les engagements de la Société de développement Angus d’ici 2017, lors de l’événement Je vois Montréal, on peut lire qu’il faudra construire 150 unités résidentielles à prix abordables pour les jeunes familles.

Shops Angus

La création de 500 emplois ainsi que la mise en place d’une infrastructure écologique permettant de récupérer et de distribuer l’énergie figurent aussi dans les promesses de la Société de développement Angus.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction