Hydro-Québec est en train de construire un centre de données à Drummondville

album photo

Photo: Hydro-Québec

Hydro-Québec est en train de construire un centre de données dans le parc industriel municipal de Drummondville, près du boulevard Lemire et de la rue Janelle.

Le nouveau bâtiment sera exploité de manière synchronisée, en temps réel, avec le centre principal, dont il servira de relève. Les équipements assureront à Hydro-Québec de maintenir la pleine continuité de ses affaires, peu importe les circonstances et les imprévus.

La superficie totale sera de 10 114 mètres carrés. Les salles informatiques occuperont un espace de 2 198 mètres carrés. Les murs extérieurs seront faits de panneaux de béton préfabriqués. La structure de l’édifice sera composée d’acier avec des fondations de béton, avec dalle de béton au sol, afin de répondre aux exigences d’un bâtiment de protection civile.

Le site comporte une aire de stationnement ainsi que des aires de circulation et de manœuvre pour les services du bâtiment. Par sa volumétrie, son rythme et son style architectural, le nouvel édifice sera en parfaite harmonie avec son environnement immédiat.

Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation est caractérisé par un concept d’économiseur d’air (air economizer technology) avec confinement de l’air chaud et des autres contrôles des débits, et des flots d’air pour l’obtention d’un rendement énergétique maximal.

En matière d’efficacité énergétique, ce projet aura une note PUE (Power Usage Efficiency) inférieure à 1,3. Depuis 2010, le PUE est le mode de référence au niveau international en matière d’optimisation énergétique des centres de traitement. Il indique le ratio entre l’énergie totale consommée par l’ensemble du centre de traitement des données et la partie qui est effectivement consommée par les systèmes informatiques (serveurs, stockage, réseau). Plus le PUE se rapproche de la note 1, meilleure est l’efficacité énergétique. Source – Hydro-Québec, Affaires publiques et médias

Intervenants
• Donneur d’ouvrage – Hydro-Québec
• Architectes – Stendel et Reich
• Ingénieurs civils et structure – NCK
• Ingénieurs mécaniques / électriques – Ehvert/BPA
• Entrepreneur général – Pomerleau

Source – Hydro-Québec, Affaires publiques et médias

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction