Jeux panaméricains Toronto 2015 - Construction de dix nouveaux établissements de classe mondiale

album photo

Les Jeux panaméricains se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 à Toronto. Puis, du 7 au 15 août, nous assisterons aux Jeux parapanaméricains, compétition qui en sera à sa cinquième édition à l’intention des athlètes handicapés.

Aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, 7 600 athlètes de haut niveau en provenance des Amériques et des Caraïbes prendront part à des compétitions dans plus de 30 sites répartis à travers 16 municipalités du sud de l’Ontario.

Avec un budget d’infrastructure de 674 millions de dollars, le comité organisateur a construit 10 nouveaux établissements de classe mondiale et en a rénové substantiellement plus de 15 autres. Les nouveaux sites de TORONTO 2015 comprennent un stade d’athlétisme, un centre aquatique ainsi qu’un complexe sportif, un vélodrome et un stade de soccer.

En outre, la province de l’Ontario a construit le village des athlètes panaméricains/parapanaméricains CIBC au centre-ville de Toronto. À l’extérieur de la ville hôte, les athlètes seront également logés dans quatre centres d’hébergement satellites plus près de leurs sites de compétition.

Nouvelles installations

Aménagé sur le site de l’Université de Toronto (campus de Scarborough), le centre aquatique et complexe sportif CIBC comprend deux bassins de 50 mètres, dotés de 10 couloirs, un bassin de plongeon de cinq mètres de profondeur avec des plateformes de 3, 5, 7,5 et 10 mètres. Dans le complexe sportif, on a installé des plateaux modifiables pour l’entraînement et les compétitions ainsi qu’une piste récréative et une salle d’entraînement.

Piscine Toronto 2015

À Hamilton, on a démoli le stade de soccer existant. Dans le nouveau stade construit sur des fondations en béton avec charpente en acier, on a prévu une trentaine de loges, des sièges surdimensionnés, un centre de presse et des installations de diffusion. De par la sélection du site, l’usage efficace de l’énergie, de l’eau et des autres ressources, le recyclage des déchets et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le nouveau stade obtiendra une certification LEED. Après les jeux, le stade sera utilisé par les équipes de soccer de la ville.

À Milton Cisco, le nouveau vélodrome dispose d’une piste de bois de 250 mètres de catégorie 1, en conformité avec les règlements et spécifications de l’Union cycliste internationale. Après les jeux, la zone intérieure du vélodrome pourra servir à d’autres disciplines comme le basketball et le volleyball.

Vélodrome Toronto 2015

Parmi les autres installations construites pour les jeux, mentionnons le Centre de Markham Atos avec une piscine olympique de 50 mètres, trois gymnases, une aire d’échauffement, des salles communautaires multifonctionnelles, des salles de réunion et un centre de conditionnement physique sur deux étages. Sur le site de l’Université York, un nouveau stade d’athlétisme a été construit. La nouvelle piste de 400 mètres a reçu le certificat d’homologation de classe 1 de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme.

Améliorations des installations sportives existantes

La présentation de cet événement a aussi été l’occasion de rénover certaines installations sportives. On pense notamment à l’Olympium d’Etobicoke (piscine, tours de plongeon, aires communes et administratives, systèmes mécaniques et électriques). Le Centre d’eau calme de Welland deviendra un site de sprint en canoë et en kayak de calibre mondial à la suite des améliorations comme l’élargissement du canal. Mentionnons également les remplacements des pistes d’athlétisme des stades Birchmount et de l’Université de Toronto et de la piste de Centennial Park.

Pour les Ontariens, les Jeux panaméricains signifient qu’ils pourront bénéficier de plusieurs installations sportives modernes, une fois cet événement terminé.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction