Green Cross Biotherapeutics lance ses travaux de construction de 315 M$ à Montréal

album photo

Photos : GCBT.com

Green Cross Biotherapeutics Inc. (GCBT) a lancé, le 1er juin 2015, la construction de son usine biopharmaceutique qui sera située sur le Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal.

Le projet de 315 millions de dollars représente l'un des plus importants investissements sur un terrain inexploité dans l'industrie biopharmaceutique canadienne, donnant lieu à la construction de la seule usine d'immunoglobuline intraveineuse (IgIV) et d'albumine au Canada. Il est l'une des premières réalisations effectuées dans le cadre de l'Accord de libre-échange Canada-Corée. Fondée en 2014, GCBT est un membre canadien de la famille Green Cross et agira en tant que siège social nord-américain de l'entreprise.

Le projet de 315 millions de dollars représente l'un des plus importants investissements sur un terrain inexploité dans l'industrie biopharmaceutique canadienne

« La construction de cette usine est la pierre angulaire de notre stratégie globale d'expansion. De Montréal, nous desservirons le marché canadien et exporterons dans des pays tels que les États-Unis et la Chine », a déclaré Il-Sup Huh, président de Green Cross Corporation. « Pour les patients canadiens et les professionnels de la santé, cela signifie d'assurer l'accès à une source stable et locale de produits thérapeutiques dérivés du plasma. »

GCBT prévoit recruter 200 scientifiques, ingénieurs, microbiologistes, ingénieurs chimiques et autres professionnels hautement qualifiés afin de produire et distribuer des protéines plasmatiques. Un million de litres de plasma sera transformé dans cette nouvelle installation chaque année. L'usine sera construite sur un terrain de 700 000 pieds carrés et présentera une surface de plancher brute de 225 000 pieds carrés. GCBT prévoit commercialiser ses produits en 2019. Lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle, l'entreprise s'attend à générer un revenu annuel de plus de 300 millions de dollars à partir des produits fabriqués dans sa nouvelle usine. Ce montant devrait dépasser les 500 millions $ en chiffre d'affaires total, incluant tous les produits distribués et importés.

green cross

Investissement Québec accorde une subvention de 25 millions de dollars pour la réalisation du projet. Le Service national de pension coréen, le quatrième plus important fonds d'investissement privé au monde, contribue à son financement à hauteur de 70 millions de dollars.

« Nous remercions le gouvernement du Québec qui a accepté de soutenir cet investissement majeur. Par sa participation financière, le gouvernement reconnaît la valeur économique de notre projet et ses bénéfices pour la santé », a déclaré Young-Ho Kim, président-directeur général de GCBT. « Nous sommes très heureux de nous joindre à l'industrie québécoise des sciences de la vie, une communauté reconnue internationalement pour ses gens, son talent et sa capacité à innover. Le Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal est assurément un endroit inspirant pour y établir une nouvelle entreprise. »

Parmi les produits qui seront fabriqués par cette usine, notons l'immunoglobuline intraveineuse (IgIV), une solution thérapeutique importante pour le traitement des patients aux prises avec des maladies infectieuses et immunitaires, ainsi que l'albumine, utilisée afin d'augmenter le volume sanguin et traiter les brûlures.

Source : Green Cross Biotherapeutics

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction