La ventilation de l’immeuble îlot Voyageur

album photo

Photos : Ventilex

L’installation des systèmes de ventilation et de climatisation dans le complexe immobilier îlot Voyageur représente un défi technologique pour la compagnie Ventilex de Saint-Eustache.

« C’est de l’air vivifiant que les futurs occupants des quelque 375 logements du fameux îlot Voyageur, qui va reprendre vie d’ici peu, alors que Ventilex livrera dans ce qui a été une véritable épave de béton laissée en plan pendant près de 10 ans, des systèmes de ventilation et de climatisation multitêtes thermopompe de haute performance », a fait savoir le 12 avril 2016 le président de l’entreprise, Yves Rousseau. Il a mentionné que cela était en soi un défi technologique important dans un complexe immobilier semblable, laissé à l’abandon, et squatté pendant quelques années avant d’être réanimé et où la hauteur structurale entre les niveaux était de plus ou moins huit pieds.

Pour le président de Ventilex, ce mandat dans un édifice de huit étages dont le nombre de logements a été réduit de presque la moitié, avec quelque 375 logements, deviendra un élément important du paysage urbain du Quartier Latin, en voie de renouveau.

« Cette partie du lot appartenant au Groupe Aquilini, qui en a fait l'achat au coût de 45,5 millions en 2013, représente un défi enthousiasmant pour Ventilex, dans la mesure où la capacité d’innovation éprouvée de l’entreprise permettra sûrement au propriétaire d’engendrer des bénéfices significatifs et de la valeur » a dit M. Rousseau en évoquant la réduction de la facture énergétique, des frais d’exploitation et de l’empreinte écologique qui sont des facteurs au cœur même de la mission de
Ventilex.

Ventilex donne de l’air au fameux projet îlot Voyageur au cœur du Quartier latin de Montréal.

îlot voyageur

La ventilation de chacun des appartements et de chaque tour sera assurée par une unité de ventilation/climatisation/chauffage, à débit variable, avec récupération d’énergie à haute efficacité. Le système en question aura pour effet de moduler le débit d’air en fonction de l’occupation réelle des appartements, ce qui diminuera considérablement les coûts énergétiques associés à l’occupation de ceux-ci.

« Basée sur le précepte de l’amélioration continue des processus, l’innovation n’a pas de limites et fait partie intégrante de notre ADN qui témoigne depuis longtemps de notre parti pris inconditionnel envers la qualité sur laquelle nous gardons continuellement le cap », a enchaîné M. Rousseau qui a insisté sur l’engagement formel de Ventilex à livrer des systèmes de ventilation et de climatisation qui respectent intégralement les exigences et les attentes des promoteurs et constructeurs.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction