Projet de construction de l’aéroport d’Iqaluit au Nunavut

Dans le cadre d’un partenariat public-privé signé avec les autorités d’Iqaluit, le gouvernement du Nunavut a confié la réalisation de ce projet atypique à un consortium incluant deux filiales du Groupe Bouygues : Sintra (Colas) et Bouygues Building Canada, pour la conception et la construction de l’aéroport.

Nunavut Airport Services Limited, filiale de Winnipeg Airports Authority Inc. exploitera les nouvelles installations pendant 34 ans tandis qu’InfraRed sera responsable du financement du projet d’un montant global de 229 millions de dollars canadiens (162 millions d’euros).

À la conception et à la réalisation du nouveau terminal de 10 000 mètres carrés s’ajouteront un bâtiment de services de 4 500 mètres carrés ainsi que la rénovation et l’agrandissement de 400 000 mètres carrés de pistes et de stationnement. L’activité doit être maintenue à l’aéroport durant toute la durée des travaux, soit 52 mois.

Il s’agit évidemment d’un projet inédit pour Bouygues Building Canada : formation d’équipes locales, solutions constructives adaptées aux conditions climatiques, certification environnementale et bien sûr difficultés logistiques.

Tous les travaux préparatoires ont été effectués à Vancouver. Quelques allers-retours ont permis de préparer le site, d’organiser l’accueil des équipes et d’établir un premier contact avec la population locale.

Pour la construction comme pour l’opération de l’aéroport, des collaborateurs inuits ont été formés et embauchés. Un partenariat a été mis en place avec le Centre Uttaqivik, qui aide d’anciens détenus à se réinsérer dans la vie active. L’un d’eux a même obtenu un emploi.

Le pergélisol

Il faut savoir également qu’au Nunavut, tout comme dans toutes les régions arctiques, le sol est gelé en permanence depuis des millénaires, ce qu’on appelle le pergélisol. Afin de limiter l’impact de la chaleur liée à l’exploitation de l’aéroport et surtout d’assurer la stabilité de se fondations, les ingénieurs de Bouygues Building Canada ont mis en œuvre, spécialement pour ce projet, l’un des plus grands systèmes de thermosiphon jamais réalisés.

Un système de thermosiphon

Dispositif de convection naturelle et de circulation des fluides, basé sur la dilatation-contraction et la poussée d’Archimède, le thermosiphon extrait la chaleur du sol et la rejette dans l’atmosphère. Il ne fonctionne qu’en hiver, mais les étés à Iqaluit sont trop courts pour laisser au sol le temps de dégeler. Système passif ne générant pas de gaz à effet de serre, cette prouesse technique répond parfaitement aux conditions géologiques locales.

Le Nunavut n’offrant pas les ressources nécessaires pour réaliser un tel chantier, l’essentiel des sous-traitants, des fournisseurs et matériaux provient d’autres provinces du Canada. La faible fréquence de livraison du matériel a obligé même le chantier à passer une seule commande par année pour certains produits du quotidien.

Les ingénieurs de Bouygues Building Canada ont mis en œuvre, spécialement pour ce projet, l’un des plus grands systèmes de thermosiphon jamais réalisés.

Un bateau complet a acheminé les matériaux pour les travaux en 2015. Parce que tout est compliqué dans l’Arctique, l’acheminement des matériaux sur le chantier a lui aussi été unique. Le climat extrême ne laissait qu’une fenêtre de quatre mois maximum pour acheminer le matériel par bateau, une fois la baie dégelée.

L’absence de quai de déchargement à Iqaluit a forcé les bateaux à s’ancrer au large et à transférer leur cargaison sur des barges, échouées sur la plage à marée haute, pour être déchargées. La marchandise était ensuite transportée par camion sur le chantier, dernière étape d’un long périple.

IQALUIT
Population 7 000 habitants
Température moyenne en février -27°

 article aeroportIqaluit

Le projet de l’aéroport d’Iqaluit vise une certification LEED, marque d’excellence internationale pour la construction durable. Ce sera l’un des premiers bâtiments au Nunavut à obtenir une telle certification. Un plan d’action a été mis en place afin de répondre aux normes environnementales les plus élevées, avec pour objectif de réduire l’impact du chantier sur l’environnement. L’aéroport pourra, par ailleurs, compter sur une production d’électricité locale par cogénération.

Fin des travaux : 2017 !

La reprise du chantier s’est faite en février 2016 et l’année sera dense pour terminer les travaux intérieurs, ce qui permettrait de finaliser la phase du *commissioning en juin 2017. En ligne de mire : ouverture au public à la fin de 2017 !

Commissioning - Processus adopté avant d'occuper un édifice et durant lequel la performance des systèmes de construction est testée. Ceux-ci sont au besoin modifiés afin de garantir qu'ils opèrent selon ce qui est prévu par le projet et puissent satisfaire les besoins du propriétaire.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction