Drone : un nouvel outil pour les constructeurs

album photo

Photo : kespry

Depuis quelques années, les drones gagnent en popularité. Les applications commerciales de ces nouvelles technologies tendent à se démocratiser. La réglementation encadrant ces activités s’adapte progressivement. Bien au-delà de l’esthétisme, on découvre aujourd’hui plusieurs avantages des images aériennes dont les constructeurs peuvent tirer profit.

Qu’est-ce qu’un drone ?

Un drone est un aéronef télécommandé inhabité (sans pilote ni passager à bord). Il existe deux types de drones : les appareils à ailes fixes et les appareils à rotors multiples. Un drone peut être muni de caméra ainsi que de différents capteurs selon les besoins.

article drone1
Photo : DJI

Quels sont les avantages pour les entrepreneurs en construction ?

Les drones offrent de nombreuses applications utiles dans l’industrie de la construction telles que : géomatique, photogrammétrie, cartographie, topographie, inspection de façade ou de structure, rapport d’avancement des travaux, surveillance et plus encore !

Les avantages sont principalement orientés vers la réduction des coûts et des délais engendrés par les méthodes d’analyses traditionnelles. L’utilisation des drones peut aider à minimiser les risques d’accident liés aux analyses dans des zones dangereuses. La plupart des systèmes de drones offrent des images géo­référencées qui s’intègrent facilement dans les logiciels de modélisation. On peut donc générer un modèle à l’échelle, soit sous la forme d’une carte photographique 2D, d’un modèle 3D ou en nuage de points. Ces données peuvent être superposées sur les dessins de construction pour visualiser l’état actuel du chantier. Également, on peut se servir des données pour effectuer des mesures précises sur les dimensions, les élévations et les volumes.

article drone2
Photo : precisionhawk

Quelles sont les technologies disponibles et quels sont les coûts à prévoir ?

Avant de dépenser, faites une bonne analyse de votre besoin. Le marché abonde de drones amateurs à prix modestes. Cependant, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec une solution intégrée de bonne qualité. En bref, il est possible d’acquérir un drone professionnel à partir de 1 500 $. Des applications mobiles gratuites permettent de programmer des vols automatisés. Ensuite, à partir de 50 $ par mois, vous pouvez utiliser un service de traitement des données en ligne afin d’assembler et d’archiver vos images.

Pour opérer des drones à des fins commerciales et dans le respect du cadre légal, vous devrez aussi prévoir un budget pour la formation des pilotes et observateurs, une police d’assurance adéquate, la préparation des demandes d’autorisation de vol ainsi que la maintenance de l’équipement.

Comment opérer un drone sur un chantier de construction ?

Bien que le drone soit une technologie accessible, il ne faut pas négliger son influence sur la sécurité en chantier. Que ce soit l’entrepreneur en construction ou un fournisseur spécialisé en images aériennes qui opère le drone, il est primordial de se conformer aux lois qui réglementent ces pratiques.

Voici quelques éléments importants à savoir 

  • Vous devez produire une déclaration de vol auprès de Transport Canada afin d’obtenir un Certificat d’opération aérienne spécialisé (COAS)
  • Prévenez l’ensemble du personnel de chantier de la présence de drone et présentez votre plan de vol
  • Balisez une zone de décollage et d’atterrissage
  • Assurez-vous de la présence de 2 personnes lorsque le drone est en vol (1 pilote et 1 observateur certifié)
  • Soyez vigilant avec l’alimentation électrique, les batteries offrent environ 15 minutes d’autonomie.
Mathieu Pellerin

Mathieu Pellerin est président de Fingo Productions. M. Pellerin sera conférencier au Congrès de l’ACQ le 1er octobre prochain.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction