Les technologies mobiles sont à l'honneur sur nos chantiers.

album photo

Crédit : Ventilex

Un tout petit bureau dans la résidence familiale à Sainte-Marthe-sur-le-Lac et une première usine dans le garage ! Voilà ce qui a marqué les débuts de l’entreprise Ventilex en 1975. Quarante et un ans plus tard, elle compte une soixantaine d’employés, pour la plupart des collaborateurs de la première heure.

Après Réal Roy et Gabriel Ragot, qui ont occupé tour à tour le siège de président jusqu’en 2005, Yves Rousseau prendra la relève pour diriger cette compagnie qui installe des systèmes de ventilation et de climatisation. « Notre approche technologique est constamment ajustée aux normes et exigences LEED, dans une perspective de développement durable », souligne M. Rousseau.

L’histoire récente de Ventilex met en scène plusieurs projets innovants, réalisés en collaboration avec sa filiale Tôlerie Mirabel, un fabricant d’acier. Mentionnons la tour Deloitte, la Maison du développement durable, le siège social de la Commission de la construction du Québec, Pharmascience et le nouveau siège social de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ). « Nous sommes particulièrement fiers de la réalisation du projet Évolo 1 et 2 à L’Île-des-Sœurs. Nos employés ont su relever un défi qui constitue une première dans l’Est du Canada, soit l’installation d’un système intelligent de ventilation et de climatisation très sophistiqué, comprenant un ensemble complexe de thermopompes et un récupérateur d’énergie, dans ces deux tours de copropriétés de 33 étages chacune », dit le président Yves Rousseau.

Technologies mobiles

L’équipe de Ventilex ne cesse d’innover, une obligation de résultat qu’elle s’impose elle-même. « Nous allons toujours plus loin dans l’introduction de nouvelles méthodes et de procédés avant-gardistes. C’est pourquoi les dernières technologies mobiles sont à l’honneur sur nos chantiers depuis de nombreuses années déjà. Nous disposons d’outils de gestion efficaces et de tableaux de bord Just-In-Time », précise M. Rousseau. Selon lui, le recours aux technologies modernes adaptées n’est pas étranger à la réussite de Ventilex dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel et même résidentiel.

« Nous sommes des pionniers dans l’utilisation des joints TDC, le dessin 3D et la technologie BIM 360 FIELD d’Autodesk. Nous gérons même un modèle 3D intelligent pour la prise des meilleures décisions concernant un projet et pour les communiquer. Grâce aux solutions BIM d’Autodesk, nos équipes sont en mesure de concevoir, de visualiser, de simuler et de collaborer tout au long du cycle de vie d’un projet. » Tous reconnaissent 26 ans plus tard que l’implantation du système Autocad au début des années 90 a constitué la pierre d’assise de l’informatisation des procédés.

Projets en cours

  • Centre de formation professionnelle, Saint-Eustache : 3 M$
  • CHSLD de Saint-Jérôme : 3,5 M$

Et l’avenir

Les régions manufacturières du Québec connaissent, depuis plusieurs décennies, une croissance démographique impressionnante. À cet égard, la région de Laval-Laurentides fait partie du peloton de tête. « Les perspectives démographiques sont encourageantes et la structure industrielle est stable. Nous demeurons optimistes en l’avenir parce que nous savons que Ventilex est en mesure d’offrir de la valeur ajoutée à l’exécution des projets de ses clients », conclut M. Rousseau.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction