«Notre force depuis plus de 40 ans : Nos employés et la diversification.»

album photo

L’entreprise LFG Construction de Carleton-sur-Mer en Gaspésie, spécialisée dans la réalisation de projets commerciaux, industriels et de génie civil, a célébré ses 40 ans d’existence en 2015. Cet entrepreneur général est devenu l’un des plus importants constructeurs de l’Est du Canada et l’un des principaux employeurs de cette région.

D’abord chargé de projet en 1993, Claude Lapointe investit dans LFG Construction et sera en 2008 actionnaire principal, tout en poursuivant la mission des fondateurs de vouloir toujours aller plus loin. « Nous savions que la force de notre entreprise reposait sur l’efficacité et la créativité de nos employés. Les fermetures de papetières et de la mine de Murdochville nous ont incités à nous tourner vers d’autres secteurs en croissance. Nous avons donc signé un contrat déterminant de 20 millions de dollars avec l’usine LM Glass Fiber à Gaspé », dit M. Lapointe.

Énergie éolienne

Jamais il ne regrettera une telle décision de diversifier les secteurs d’activité. Ainsi, LFG Construction obtiendra le contrat de la phase 1 du parc éolien de L’Anse-à-Valleau mis en opération en 2007 et qui compte 67 éoliennes, produisant 100,5 MW. « Cette incursion dans la filière éolienne a vu naître en 2010 Construction Énergie Renouvelable (CER), qui a réalisé plusieurs parcs éoliens au Québec, devenant un chef de file dans ce domaine », précise M. Lapointe.

Si la diversification est symbole de succès pour le président de LFG Construction, il y a aussi d’autres éléments pour expliquer la croissance rapide de son entreprise : « La capacité de nos employés à travailler sur des projets complexes et à utiliser la technologie de pointe, pour être plus précis et efficaces et surtout minimiser les erreurs à l’exécution. Et notre force depuis plus de 40 ans, ce sont nos employés et la diversification. »

article entrepreneuracq20172

Formation et productivité

Autre aspect prioritaire pour la direction : la formation de la main-d’œuvre. LFG Construction compte 500 employés sur les chantiers et son personnel administratif est composé de 80 personnes. « Nous devons absolument investir dans la formation de notre personnel pour être efficaces dans notre travail. Le monde de la construction évolue rapidement et nous devons suivre le rythme, si nous voulons demeurer compétitifs », affirme Claude Lapointe.

Relève

Le président de LFG Construction se soucie également de l’avenir de son entreprise en préparant sa relève : « Mon fils Guillaume, qui a commencé au bas de l’échelle comme menuisier avant d’accéder à un poste de contremaître, occupe maintenant le fauteuil de directeur de la division Bâtiment / Résidentiel. Je dois vous dire que je suis très enthousiaste devant l’intérêt de Guillaume pour la continuité de nos activités. J’ai toujours voulu engager nos employés dans la prise de décisions, les responsabiliser et, bien sûr, créer un esprit entrepreneurial, un vrai sentiment d’appartenance. »

LFG CONSTRUCTION

  • Siège social : Carleton-sur-Mer.
  • Bureaux régionaux : Québec, Port-Cartier, Sept-Îles (nouvelle acquisition : RIC Construction (entrepreneur général).
  • Divisions : Énergie / Génie civil, Bâtiment / Résidentiel, Mécanique industrielle / Plomberie commerciale.

Photo tuile : Graphe Studio
Congrès ACQ 2016 – Gatineau – remise du prix – Lauréat régional (Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Les Îles) : MM. Harold Bérubé, directeur général et Claude Lapointe, président de LFG Construction. Aussi sur la photo : M. Geoffrey Deschênes, président de l’ACQ Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Les Îles et Mme Manon Bertrand, présidente de l’ACQ. 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction