Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Mercredi 13 décembre 2017
Suivez-nous sur :

Ça bouge sur les chantiers

album photo

Solar Uniquartier, le « nouveau centre-ville de la Rive-Sud »

Malgré le ralentissement qui se maintient dans l’industrie de la construction, il y a de l’activité sur les chantiers dans tout le Québec. Les secteurs porteurs ? Celui de la santé, avec des mégaprojets d’hôpitaux de même que plusieurs projets de construction de centres pour personnes âgées, une tendance qui témoigne de la réalité démographique de la province. Dans le secteur immobilier, les promoteurs favorisent de plus en plus la mixité des usages en lançant des projets qui marient le résidentiel avec le commercial et les espaces à bureau. Tous ces chantiers dynamisent l’économie des régions. Tour d’horizon.

Montérégie

Solar Uniquartier, le « nouveau centre-ville de la Rive-Sud »

Devimco a entrepris un ambitieux projet immobilier estimé à 1,3 milliard de dollars à Brossard pour créer ce qu’il a appelé le « nouveau centre-ville de la Rive-Sud ». Voisin du Quartier DIX30, une autre réalisation de Devimco, le Solar Uniquartier s’articulera autour de la gare du futur train électrique métropolitain (REM), prévu en 2020. Il comprendra quelque 2 600 habitations, plus de 1 million de pieds carrés d'espaces commerciaux et de bureaux, deux hôtels, un centre des congrès ainsi qu'un grand complexe sportif. Sans oublier un parc verdoyant de plus de 130 000 pieds carrés.

La phase 1 du projet, d’une superficie de 650 000 pieds carrés, a été mise en branle l’été dernier. Depuis, le promoteur multiplie les annonces d’entente avec de futurs occupants. L’hôtel de 184 chambres sera sous la bannière Courtyard de Marriott. Une division de iA Groupe financier occupera un étage de la tour Place de la Gare dès la fin de l'été 2018.

Coût du projet : 1,3 G$
Date de livraison prévue : 2020
Entrepreneur général : Edyfic Construction


Montréal

Humaniti, un projet pas comme les autres

humaniti

Le promoteur Cogir Immobilier et le Fonds immobilier de solidarité FTQ ont lancé durant l’été la construction d'un ambitieux complexe de 39 étages à l'angle de la rue De Bleury et de l'avenue Viger : le projet HUMANITI. Celui-ci se démarque par la mixité de ses usages puisqu’il comprendra un hôtel de près de 200 chambres, plus de 300 logements locatifs et près de 150 copropriétés en plus d'espaces de bureaux et commerciaux. Le concept architectural porte la signature de la firme Lemay. HUMANITI est le premier bâtiment au Québec à viser l’obtention de la certification WELL, le premier standard de construction qui repose exclusivement sur la santé et le bien-être des occupants. La construction du nouveau complexe pose de grands défis de réalisation en raison de sa localisation, en plein cœur du Quartier des affaires très animé, dans un quadrilatère entouré d’autres hauts édifices. À suivre.

Coût du projet : 200 M$
Date de livraison prévue : 2020
Entrepreneur général : EBC


Mauricie

Le centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières s’agrandit

CHAUR Trois-Rivières

Le projet de construction prévoit l’ajout d’une nouvelle aile de 5 étages au Pavillon Sainte-Marie, ce qui permettra d’augmenter la capacité d’accueil de 50 lits. Les travaux vont bon train. L’enveloppe extérieure étant finalisée, l’entrepreneur procède actuellement à la finition intérieure. Une deuxième phase du projet, qui sera mise en branle au début de 2018, consiste au réaménagement d’une partie des locaux du pavillon afin de moderniser certaines unités de soin. Les cliniques de neurologie, de pneumologie et du diabète seront relocalisées dans ce nouvel espace.

Coût du projet : 49,5 M$
Date de livraison prévue : printemps 2019
Entrepreneur général : Pomerleau

Un espace de congrès renouvelé à Trois-Rivières

article projetconstruction

Le centre des congrès de Trois-Rivières s’agrandit. Construit en plein cœur du centre-ville de Trois-Rivières, le Centre d'événements et de congrès interactifs (CECI) devrait accueillir ses premiers congressistes à l’automne 2018. Le futur complexe sera doté d’une salle pouvant accueillir 1 600 convives, d’un grand hall et d’une salle de bal de 7 000 pieds carrés. Il deviendra ainsi le plus grand centre de congrès entre Montréal et Québec. Le groupe G3R, promoteur du projet, procède également à la construction d’un deuxième hôtel de 80 chambres, qui viendra doubler l’offre hôtelière sur le site.

Coût du projet : 48 M$
Date de livraison prévue : automne 2018
Entrepreneur général : Therrien Entrepreneur général


Capitale-Nationale 

Le nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul bientôt une réalité

Hôpital Baie-St-Paul

Les travaux avancent à bon rythme pour la construction du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul. Le bâtiment de 4 étages aura une superficie de 34 676 m2. Il comportera une urgence, un bloc opératoire comptant 2 salles d’opération, des cliniques externes et différentes unités de soins. Le nouveau site accueillera également un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Rappelons que la construction du nouvel hôpital vise à remplacer le bâtiment actuel qui ne répond pas aux normes sismiques, présentant des risques en cas de tremblements de terre de magnitude supérieure à 6,5. Une fois les déménagements et la transition complétés, l'hôpital actuel sera démoli pour laisser place à des espaces de stationnement.

Coût du projet : 245 M$
Date de livraison prévue : été 2019
Entrepreneur général : Pomerleau


Laurentides

Deux nouveaux CHSLD à Saint-Jérôme 

article projetconstruction1

La capitale des Laurentides comptera bientôt deux nouveaux CHSLD pour desservir sa population vieillissante. Un premier projet annoncé en 2015 prévoit la construction d’un nouveau centre d’hébergement qui aura une capacité de 212 lits. Le CHSLD Saint-Jérôme permettra de regrouper les installations dans un seul lieu alors que les résidents se partagent actuellement entre les centres d’hébergement Youville et L’Auberge, deux bâtiments qui auraient exigé une mise à niveau trop coûteuse. La nouvelle construction, avec ses chambres individuelles, constituera un cadre plus fonctionnel et mieux adapté aux besoins des aînés de la région. Ce CHSLD, dont l’ouverture est prévue à l’hiver 2018, est érigé à proximité de l’hôpital de Saint-Jérôme, sur le boulevard Jean-Baptiste-Rolland. Juste en face, le Groupe Santé Arbec, dans le cadre d’un partenariat public-privé, est en voie de construire un autre établissement qui comptera 96 lits. Le concept du projet, dont le nom sera dévoilé sous peu, prévoit la création de micromilieux de vie de façon à créer un environnement plus intime pour les résidents et faciliter la gestion des soins par le personnel.

Coût du projet : 29,5 M$ (pour le projet de 212 lits) – 20 M$ (pour le projet de 96 lits)
Date de livraison prévue : hiver 2018 (pour les deux projets)
Entrepreneurs généraux : Cogéla (212 lits) et Medifice (96 lits)


Côte-Nord

Havre-Saint-Pierre se dote d’un complexe aquatique

Havre-St-Pierre

La population de la Minganie pourra bientôt profiter d’un centre aquatique tout neuf. Le complexe comprendra un bassin de compétition de 4 couloirs de 25 mètres de longueur qui respecteront les normes de la Fédération internationale de natation. Il sera annexé à un bassin récréatif comprenant une pataugeoire. Le projet prévoit aussi des jeux aquatiques fixes, une glissade, des saunas, un vestiaire, des salles fonctionnelles et techniques ainsi qu’un observatoire à l’étage.

Coût du projet : 12,6 M$
Date de livraison prévue : automne 2017
Entrepreneur général : Cégerco


Estrie

Le Carrefour de l’Estrie se refait une beauté

article projetconstruction2

Ivanhoe Cambridge investit 44 M$ pour la modernisation du Carrefour de l’Estrie afin de réaménager les espaces laissés vacants à la suite de la fermeture de Target. Le centre commercial, qui est fréquenté par 6,6 millions de visiteurs chaque année, compte quelque 170 magasins. De nouvelles bannières de détaillants et de restaurants s’ajouteront bientôt. Le projet prévoit aussi la construction d’une nouvelle entrée, avec marquise architecturale et paroi vitrée sur deux niveaux. Avec une superficie totale de 1,2 million de pieds carrés, le Carrefour de l’Estrie est le plus grand centre commercial des Cantons-de-l’Est. C’est la firme d’architectes Aedifica qui a réalisé la conception du projet.

Coût du projet : 44 M$
Date de livraison prévue : 2018
Entrepreneur général : Longer


Bas-Saint-Laurent

Rénovation et agrandissement du Palais de justice de Rimouski 

article projetconstruction3

Les travaux de rénovation et d’agrandissement du Palais de justice de Rimouski, un investissement de 66 M$, ont débuté au printemps dernier. La première phase du projet, qui était attendu depuis des années, consiste en la démolition en bonne partie du bâtiment actuel qui sera remplacé par un édifice qui répondra mieux aux besoins actuels. De nouvelles salles d’audience plus grandes seront aménagées. Il y aura aussi l’ajout de salles pour la consultation entre avocats et clients ainsi que pour accueillir les victimes d’actes criminels. Cela permettra de créer des aires plus sécuritaires de circulation qui faisaient cruellement défaut. Durant les travaux de construction, le Palais de justice a été déplacé à édifice Louis-Joseph-Moreault.

Coût du projet : 66 M$
Date de livraison prévue : printemps 2019
Entrepreneur général : Pomerleau


Outaouais

Le Zibi, un projet mixte entre deux rives

article projetconstruction4

Ce projet d’envergure mené par les promoteurs Windmill Developments et Dream Unlimited Corp. vise à transformer 37,5 acres de terres contaminées en une communauté où se mêleront des complexes d’habitation proposant des condominiums et des maisons de ville de même que des unités locatives, des espaces à bureaux, des commerces de détail, des places publiques, des espaces verts, etc. Un projet à cheval entre le Québec et l’Ontario puisque certains quartiers seront construits de part et d’autre de la rivière des Outaouais. Ce nouveau développement bénéficie ainsi d’une localisation unique à proximité des centres-villes de Gatineau et d’Ottawa et de la Colline du Parlement.

Le projet de construction se déroule en plusieurs phases et prévoit la réhabilitation d'anciens édifices industriels et la construction de nouveaux bâtiments. Au Québec, les travaux de décontamination du site se poursuivent alors que du côté ontarien, des complexes résidentiels sont en voie d’érection.

Zibi mise sur la construction durable et la carboneutralité. Des mesures sont aussi mises en place pour favoriser les déplacements à pied et à vélo. Des bornes de recharge pour les véhicules électriques viendront aussi faciliter la vie de ceux qui roulent vert. Le projet a obtenu la certification One Planet Living, laquelle utilise l’empreinte écologique comme un outil de mesure de la durabilité. Il est le premier quartier à le décrocher au Canada.

Coût du projet : 1,2 G$
Date de livraison prévue : en phases successives jusqu’en 2030
Entrepreneur général : Decontie Construction (excavation et décontamination)

À lire aussi