Estrie

LA PHASE 1 DU COMPLEXE COMMERCIAL CITÉ DU PARC À SHERBROOKE

La phase 1 du vaste complexe commercial Cité du Parc à l'angle des rues King et Jacques-Cartier à Sherbrooke est terminée depuis la mi-juillet. Réalisation de Construction Longer et de la firme d'architectes Espace Vital, ce projet est dirigé par Immex, gestion immobilière, déjà propriétaire de plusieurs édifices commerciaux et à bureaux dans cette ville de l'Estrie. Les principaux locataires de cet immeuble de trois étages d'une superficie de 6 000 m² (64 583,4 pi²) sont la Banque Nationale, le cabinet Deloitte, Rogers Communications, Café Augustine, Resto Mia Pasta et Yuzu Sushi.

L'architecte Jean-Guy Sorel décrit les principales caractéristiques de ce bâtiment :
« L'enveloppe est composée de blocs de béton gris clair, de brique d'argile rouge et de panneaux en aluminium prépeint gris foncé. Le mur-rideau est en aluminium anodisé clair avec verre double tandis que le panneau tympan est en verre opaque. Des dalles de béton de 6000 mètres carrés forment le revêtement de sol. »

Une généreuse fenestration
Conscients du caractère exceptionnel du site, tant par sa localisation au carrefour le plus achalandé de la ville que par sa proximité au parc Jacques Cartier et au Lac des Nations, les responsables du projet souhaitaient que leur démarche architecturale exploite les qualités du lieu tout en fournissant des espaces intérieurs répondant aux exigences des futurs locataires et qui seraient aussi adaptables dans le temps. « La fenestration est donc généreuse et les vues sur le parc et le Mont Bellevue sont impressionnantes », souligne M. Sorel. L'édifice comporte deux terrasses, une sur le toit, partiellement protégée d'une marquise, et l'autre, linéaire et couverte, située le long des restaurants du côté sud, de manière à prolonger la zone d'ambiance festive jusqu'à l'extérieur, sous le préau. La volumétrie générale du bâtiment, notamment les planchers en porte-à-faux qui permettent d'optimiser la superficie, est une autre caractéristique physique d'un site où les concepteurs doivent tenir compte des contraintes inhérentes à une activité de location d'espaces commerciaux où les ajustements sont fréquents.

Selon le chargé de projet de Construction Longer, M. Dominic Gendron, 30 000 m³ de roc ont dû être dynamités et excavés pour faire les fondations. « On retrouve sur le site 26 puits géothermiques et un stationnement souterrain de plus de 10 000 m² », a-t-il précisé.

Depuis quelques semaines, on a entrepris la phase II, soit la construction d'un autre édifice de cinq étages et de deux niveaux de stationnements souterrains. Des phases 3 et 4 sont aussi au programme. La fin des travaux est prévue durant l'automne 2013.

  • Construction Longer

    Projets en cours de réalisation:

    • Maison Aube-Lumière - (CHUS)
    • Maburco - Sherbrooke
    • Meubles Léon – Sherbrooke
    • SAQ Magog
    • Maxi des Grandes-Fourches – Sherbrooke
    • Université de Sherbrooke – Bassin d'échauffement et réfection des installations aquatiques
    • Séminaire de Sherbrooke – Réfection des locaux d'arts plastiques et de musique
    • Restaurant Caffuccino – Réfection de la façade
    • Groupe SM – Sherbrooke
    • Tim Horton's - Magog
  • Les sous-traitants du projet

    Construction DJL
    F. Lapointe & Fils
    Aciers Orford
    Kimex inc.
    Maçonnerie M. Corriveau
    Lamontagne Fer Ornemental
    Lacasse & Fils Maîtres couvreurs
    Aluminium Ascot
    Vitrerie J.O. Dufour
    Koné Québec
    Gicleurs de l'Estrie
    Entreprise Laliberté division Plomberie
    Entrepreneurs en mécanique AJR inc.
    Régulvar
    Beaucher Électrique inc.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction