Québec

PROJET SCEAU D’OR - LE GIBRALTAR : COMPLEXE RÉSIDENTIEL POUR AÎNÉS DU GROUPE MAURICE

Réalisation de l'entrepreneur général EBC, membre de l'ACQ – Région Québec, cet édifice en forme de « L » comportera une section de huit étages, puis une autre de 13 niveaux qui s'élèveront à l'angle de la côte Saint-Sacrement et du chemin Sainte-Foy. On y comptera près de 300 unités, soit environ 200 appartements en location (700 à 1 350 pi² – 65 à 125,4 m²) et plus d'une cinquantaine de copropriétés (600 à 1 150 p² -55,7 à 106,8 m²). Le donneur d'ouvrage, le Groupe Maurice, l'entrepreneur EBC et l'ACQ - Région Québec ont convenu de faire la promotion du Programme Sceau d'Or avec ce projet.

Un nom évocateur

Le Gibraltar a été appelé ainsi en raison du surnom attribué à la Citadelle de Québec, la plus importante forteresse britannique construite en Amérique du Nord. Étant située au coeur des fortifications du Vieux-Québec et érigée sur le cap Diamant – l'emplacement naturel le plus élevé de la colline – la Citadelle a été surnommée « Gibraltar d'Amérique» par l'auteur Charles Dickens, lors de sa visite à Québec en 1842.

Selon l'architecte Daniel Bégin de la firme Régis Côté et associés, la topographie du site a été prise en considération pour construire ce bâtiment de 355 000 pieds carrés (33 000 mètres carrés) dans un carrefour stratégique de Québec : « Malgré sa grande superficie, le complexe résidentiel s'intègre parfaitement à l'environnement urbain en raison d'une bonne répartition des volumes. Le choix de matériaux tels que la brique, le verre et l'aluminium de même que l'aménagement paysager et la présence de commerces assurent une continuité dans le quartier. »

De nombreuses aires communes

Le Gibraltar comportera plusieurs aires communes réparties sur différents niveaux. Au rez-de-chaussée, l'entrée sera inondée de lumière et mènera vers un jardin intérieur où des arbres s'élèveront à une hauteur de trois étages. D'autre part, une plage virtuelle, inspirée d'un concept suédois, permettra de faire le plein de soleil sans se préoccuper des rayons UV. Le toit-terrasse au 8e étage deviendra sûrement un lieu de prédilection pour ceux et celles qui aiment lire leur journal du matin dans une atmosphère particulière. Les premiers occupants sont attendus en juillet 2013.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction