Métropolitaine

OUVERTURE PROCHAINE DE LA BIBLIOTHÈQUE MARC-FAVREAU

La population de l'arrondissement Rosemont – La Petite Patrie pourra bientôt profiter des services de la nouvelle bibliothèque Marc-Favreau sur les lieux mêmes d'anciens ateliers municipaux. Ce projet d'une superficie d'environ 3000 m2 est réalisé conjointement par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, ainsi que par l'arrondissement.

L'entreprise familiale Sept Frères Construction, dirigée par Alfonso Argento, qui est membre de l'ACQ - Région Métropolitaine, a obtenu le contrat de construction comme entrepreneur général. Les plans et devis sont l'œuvre de la firme d'architectes Dan Hanganu. Cet édifice dont le coût est évalué à 12 millions de dollars sera bâti selon les pratiques de développement durable, tout en utilisant le bâtiment existant et son intégration au réseau urbain, en raison de la proximité de la station de métro Rosemont, des voies cyclables et d'un espace vert, le parc Luc-Durand. Les deux artistes, qui ont longtemps interprété les personnages de Sol et Gobelet à la télévision sont donc réunis dans un quartier de la métropole. D'ailleurs, Sol sera bien en vue sur l'immense colonne de l'entrée.

Caractéristiques du bâtiment
On retrouvera deux masses de maçonnerie, soit le bâtiment existant au 700, boulevard Rosemont et la nouvelle section appelée Le Coffre qui logera les principales aires de rayonnage. Vitrine avant-gardiste ouverte vers l'extérieur, la partie centrale de l'édifice se nommera La Lanterne.
Une chose est sûre, les concepteurs ont souhaité des espaces lumineux en ouvrant généreusement la bibliothèque sur son parvis et en orientant les salles de lecture vers des aires de verdure extérieures. La salle polyvalente et la salle multimédia seront bien mises en valeur par leur emplacement stratégique en vitrine dans La Lanterne. Autres éléments à souligner : la technologie sans fil dans tous les locaux, de nombreux postes de visionnement, un système de retour et de tri automatisé et diffusion de livres parlants dans certains espaces dont les salles de toilettes.

Journée portes ouvertes le 15 septembre de 10 h à 16 h.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction