Le complexe capitale hélicoptère

Photos : Stéphane Groleau

Construit sur le site de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec, le Complexe Capitale Hélicoptère abrite différentes entreprises qui offrent des services axés sur l’hélicoptère. Construit au coût de 22 millions de dollars avec des composantes architecturales avant-gardistes, l’édifice est maintenant ouvert au public.

Depuis la mi-avril, nous retrouvons donc à Québec un attrait touristique majeur et un concept d’affaires innovateur au sein du Complexe Capitale Hélicoptère. La pièce maîtresse : une vaste salle de démonstration où petits et grands peuvent découvrir l’univers de cet aéronef avec des jeux interactifs et des simulateurs de vol. « La mission du Complexe Capitale Hélicoptère est d’offrir au grand public la possibilité de mieux connaître le monde de l’hélicoptère, de s’y familiariser et d’approfondir leurs connaissances dans une industrie très évolutive », précise le propriétaire, M. Stephan Huot, président du Groupe Huot.

Outre cet espace de découvertes, le complexe comprend une boutique de vêtements et d’accessoires dédiée au monde de l’hélicoptère. D’ailleurs, l’entreprise propose sa propre collection conçue pour des pilotes, mais adaptée au grand public. Dans quelques mois, un restaurant de style resto-pub ouvrira également ses portes à l’étage.

Les visiteurs apprécieront énormément leur passage dans cet endroit unique puisque la division GoHelico, qui offre des tours en hélicoptère pour découvrir les charmes de Québec en altitude, est également basée dans l’établissement.

Le nolisement

Outre sa vocation touristique, cet établissement propose des services de nolisement commercial avec sa division Capitale Hélicoptère. En effet, plus de 25 hélicoptères sont à la disposition des entreprises et du marché institutionnel pour le transport héliporté à la grandeur du Canada et même au Chili.

Quant à l’école de pilotage, elle offre des formations reconnues par Transports Canada tant pour les attestations privées que commerciales. Elle vient d’être reconnue comme la plus performante au Québec - Prix Roland-Simard de l’Association québécoise du transport aérien (AQTA).

Du côté VIP, un hangar intérieur servant au stationnement d’hélicoptères et les services FBO (fixed-base operator), avec concierge, permettent aux propriétaires de profiter d’un endroit exceptionnel.

De plus, les lieux peuvent se transformer en endroit de réception distinctif pour les événements corporatifs de haut niveau !

Les caractéristiques

D’une superficie de 6 130 mètres carrés, ce superbe bâtiment est l’œuvre des architectes de la Société immobilière Huot, division du Groupe Huot. Il a été érigé par Drolet Construction, entrepreneur général, membre de l’ACQ - Québec. La façade se compose de panneaux d’acier métallisés, préfabriqués, posés horizontalement. On voit apparaître un grand pan de mur-rideau et une pale de rotor stylisée, signalant l’entrée publique.

Étant donné les contraintes amenées par l’ouverture fréquente des grandes portes des hangars, les dalles de plancher de béton servent d’accumulateurs de chaleur. Un tel système à inertie ne pouvait être mieux servi que par une source géothermique. Un réseau de 20 puits de 120 mètres de profondeur a été installé et fournit la quasi-totalité de l’énergie nécessaire au chauffage et à la climatisation. Une toiture blanche vient minimiser les gains solaires et réduire l’îlot de chaleur.

www.complexecapitalehelicoptère.com

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction