Agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec

Photo : MNBAQ, Idra Labrie

Le pavillon Pierre-Lassonde viendra ajouter quelque 15 000 mètres carrés de superficie aux 18 500 que compte actuellement le Musée national des beaux-arts du Québec.

Fidèle à sa mission de faire connaître, de promouvoir et de conserver l’art québécois de toutes les périodes, le Musée compte aujourd’hui près de 38 000 œuvres réalisées par plus de 4 000 artistes. Le projet d’agrandissement permettra notamment un meilleur accès aux collections nationales et aux nombreux chefs-d’œuvre québécois qui sommeillent dans des réserves. Il permettra au Musée d’accroître sa notoriété internationale en plus d’attirer de nouveaux visiteurs. Son ouverture est prévue à l’automne 2015.

Coût total du projet : 103,4 M$

  • Gouvernement du Québec : 45,1 M$
  • Gouvernement du Canada : 33,7 M$
  • Secteur privé : 24,6 M$

D’ici la fin de l’été 2014, le bétonnage du tunnel, le passage Riopelle – qui viendra relier le nouveau pavillon à ceux déjà existants – sera complété ainsi que l’installation de la structure d’acier du futur pavillon. L’installation des murs-rideaux devrait débuter en septembre 2014 et se poursuivre jusqu’à la fin de décembre 2014. En 2015, le cloisonnement, la finition intérieure, les travaux électriques et mécaniques ainsi que l’aménagement paysager viendront compléter les travaux.

Une architecture de classe internationale

Le futur pavillon Pierre-Lassonde est une création de la firme néerlandaise OMA, de l’architecte Rem Koolhaas, secondée par les architectes québécois de la firme Provencher Roy et associés, à la suite d’un concours international.

Ouverture du Musée sur la Grande Allée, artère principale de la ville

Québec sera doté d’un bâtiment identitaire au design unique et raffiné, croisant l’art, l’architecture et la nature. L’édifice vitré de trois étages descendra en escalier de la Grande Allée jusqu’au musée actuel.

Une implantation résolument urbaine, avec prolongation de l’espace public à l’intérieur dans le vaste hall abondamment fenestré

L’environnement immédiat du futur pavillon Pierre-Lassonde fera l’objet d’aménagements dont les citoyens de Québec seront les premiers à profiter : accessibilité universelle, nouvelle zone d’embarquement pour le réseau de transport en commun, présence d’un large parvis, etc. De plus, un parcours d’art public au sein du parc des Champs- de-Bataille sera élaboré.

Le nouveau pavillon sera doté de salles d’expositions adaptées aux besoins de l’art actuel, de vastes espaces d’accueil, d’un café urbain, d’un amphithéâtre à sièges fixes à la fine pointe de la technologie de 250 places ainsi que d’une boutique regorgeant de produits d’artistes et d’artisans québécois.

L’équipe du Musée est en train d’élaborer la programmation qui sera proposée à l’inauguration. Pour servir la mission du Musée, l’art du Québec sera évidemment à l’honneur puisque quatre des six salles seront consacrées à l’art québécois. Le pavillon Pierre-Lassonde sera dédié à l’art contemporain post-1960, à l’art inuit, à l’art décoratif et au design.

Grâce à son ouverture sur la Grande Allée, le MNBAQ pourra accroître le nombre de ses visiteurs et être encore plus accessible au grand public. Du même souffle, le Musée se rapprochera de façon tangible des gens et de la vie du quartier Montcalm et pourra ainsi jouer encore mieux son rôle culturel, économique et touristique.

Une phrase de Pierre Lassonde, président du conseil d’administration du MNBAQ et grand mécène, résume bien ce que sera le futur pavillon : « Pour Québec, le nouveau bâtiment sera au 21e siècle ce qu’a été le Château Frontenac au siècle précédent. »

Contrats de services professionnels

  • Architecture : OMA /Provencher –ROY
  • Entrepreneur général : EBC
  • Génie civil et structure : BPR/SNC LAVALIN
  • Mécanique et électricité : Bouthillette – Parizeau/EXP

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction