Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Mardi 30 mai 2017
Suivez-nous sur :

La certification LEED pour habitations un secret bien gardé !

Maryanne Cliche
Maryanne Cliche
Chroniqueur Développement durable

Saviez-vous que les certifications LEED Canada pour les habitations et LEED USGBC Midrise peuvent s’appliquer aux constructions résidentielles de 12 étages et que cela pourrait vous en coûter une fraction du coût par rapport au système de certification LEED pour nouvelles constructions (NC) s’adressant aux bâtiments IC/I?

C’est ce qu’a affirmé Emmanuel Cosgrove, fondateur d’Écohabitation, organisme reconnu pour accompagner les constructeurs québécois qui visent la certification LEED® Canada pour leurs habitations lors d’un déjeuner-conférence organisé par l’ACQ- Métropolitaine le 22 octobre dernier.

article-cosgrove

Photo : Catherine Demers

Selon ce premier énoncé, deux systèmes de certification LEED s’offrent à toute entreprise se spécialisant dans la construction de tours d’habitations, mais selon M. Cosgrove, l’avantage de la certification, mis à part les économies possibles, est l’accompagnement dont bénéficie le constructeur et ce, tout au long du projet de construction. En effet, l’évaluateur écologique devient une personne-ressource pour le client et procède à une évaluation préliminaire, aux inspections sur le chantier ainsi qu’aux essais de performance afin de s’assurer que le projet est sur la voie de la certification et concorde avec les spécificités de son client.

Second fait intéressant pour les entrepreneurs qui construisent déjà des maisons Novoclimat 2.0, les efforts supplémentaires à déployer pour atteindre la certification LEED pour habitations sont plutôt accessibles. En effet, si vous maîtrisez les principes et techniques liés à cette norme d’efficacité énergétique, il vous suffira de considérer 19 préalables supplémentaires afin que vos projets soient éligibles à la certification LEED. Selon Emmanuel Cosgrove, la liste de préalables n’est pas des plus volumineuse ni très repoussante du point de vue économique ou technique et les principaux préalables sur lesquels se penchent les entrepreneurs québécois sont les suivants :

  • L’installation de détecteurs de monoxyde de carbone (CO) à tous les étages
  • L’installation d’une colonne de protection contre le radon
  • Le contrôle de l’érosion et des sédiments pendant le chantier
  • L’absence de plantes envahissantes pour l’aménagement paysager
  • La documentation et la mise en place d’un plan de gestion des déchets de constructions
  • Et la tenue d’une formation de base concernant le fonctionnement et l’entretien des systèmes et des équipements aux futurs occupants.

Pour la liste complète des préalables, cliquez ici.

article-cosgrove2

Enfin, il est pertinent de considérer que, toujours selon Écohabitation, pour des projets qui sont déjà Novoclimat 2.0, le surcoût total associé à l’obtention d’un niveau LEED « certifié » est d’environ 2 % pour une maison unifamiliale et de 1,5 % par unité résidentielle pour un multiplex de 6 unités. Quant à un projet LEED USGBC Midrise, un bâtiment de 6 étages comprenant 50 unités résidentielles aura un surcoût de moins de 1 % par unité. Pour le détail des surcoûts LEED, visitez la page « Combien ça coûte ? » de la section LEED du site d’Écohabitation.

Avec tous ces avantages, il est facile de vouloir partager ce secret bien gardé !

Pour plus d’informations générales ou spécifiques sur LEED habitations (définition du système, avantages, intervenants, guide technique, etc.), consultez la section LEED du site d’Écohabitation. Vous pouvez aussi communiquer avec l’équipe d’Écohabitation par courriel : leed@ecohabitation.com ou par téléphone : 514 985-0004, poste 602.

Une autre conférence de M. Cosgrove est prévue le 7 février 2014. Surveillez le calendrier des formations de l’ACQ-Métropolitaine.

Formations concernant la gestion du développement durable.

Saviez-vous que LEED est « un programme de certification par tierce partie et un point de référence international pour le design, la construction et l’opération des bâtiments durables à haute performance ? Il fournit aux propriétaires et aux gérants des bâtiments les outils dont ils ont besoin pour avoir un impact immédiat et mesurable sur la performance de leurs bâtiments. » (CBDCa).

À lire aussi