Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Jeudi 22 juin 2017
Suivez-nous sur :

Les villes intelligentes sont à nos portes

Maryanne Cliche
Maryanne Cliche
Chroniqueur Développement durable

Les systèmes de certification en construction durable se réfèrent généralement aux bâtiments et à leur performance environnementale. Mais à un niveau plus global, qu’en est-il de la performance des villes ? Une nouvelle norme ISO permettra désormais d’évaluer et de comparer la performance des services urbains et la qualité de vie d’une ville, d’une municipalité ou d’une collectivité.

La norme ISO 37120 développée conjointement avec le World Council on City Data (WCCD) est actuellement la référence pour les gestionnaires d’immeubles, les élus municipaux, les promoteurs et les entrepreneurs qui souhaitent intégrer des éléments de durabilité et de qualité à leurs projets urbains. Il est intéressant de souligner que le caractère international de la norme et les indicateurs de performance sélectionnés permettront non seulement aux villes d’évaluer leur performance et de suivre leur progression, mais aussi de se comparer entre elles et ce, peu importe leur taille, leur situation géographique ou leur niveau de développement. Afin de mettre en place la méthodologie entourant cette nouvelle norme, des études ont été menées à travers le monde dans plusieurs villes, dont Montréal, Toronto et Vancouver.

Ce premier cadre de référence offre des indicateurs de performance clairs et standardisés et s’inscrit dans la mouvance des villes intelligentes. Il n’est plus uniquement question de la performance des bâtiments, mais de la performance de la totalité du parc immobilier urbain, ce nouveau concept de « villes intelligentes » intègre les enjeux du développement durable pour les appliquer à la réalité urbaine afin de répondre aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens. L’arrivée de la norme permettra entre autres de cibler les bonnes pratiques et de permettre le partage de solutions innovantes entre les acteurs de projets urbains.

L’industrie de la construction jouera un rôle de premier plan dans la construction des villes de demain puisque les entrepreneurs seront au cœur de l’exécution de la transformation de notre environnement urbain. Il sera donc primordial qu’elle soit prête à intégrer les nouvelles technologies à sa façon de concevoir et de construire les bâtiments, les routes, les ponts, etc. Puisque les villes de demain voudront mesurer, partager et comparer leur efficacité au niveau du transport, de l’énergie, de la santé, de l’utilisation de l’eau et de la réduction des déchets, les entrepreneurs devront adapter leurs façons de faire afin de répondre à la demande des villes qui souhaitent se connecter et miser sur l’innovation technologique au profit du développement durable.

Préparons-nous, car cette nouvelle dynamique nous amènera bel et bien à revoir nos perceptions traditionnelles au profit de la mesure de la performance extrafinancière et du partage de l’information !

ISO 37120 - Avantages
  • Levier de financement et de reconnaissance auprès des instances internationales
  • Cadre pour une planification du développement durable
  • Transparence des données pour attirer l'investissement
  • Données pour la prise de décision, l'établissement de comparaisons et le classement mondial des villes

 Les domaines abordés par ISO 37120 : économie, éducation, énergie, environnement, finance, secours incendie et interventions d'urgence, gouvernance, santé, loisirs, sécurité, abris, déchets, télécommunications et innovation, transports, aménagement, eaux usées, eau et services d'assainissement.

Saviez-vous que…

Plus de 50 % de la population mondiale vit actuellement en ville et que d’ici 2050, il est prévu que 70 % de la population cohabitera en  milieu urbain.
Les villes sont des pôles culturels et économiques qui génèrent actuellement 70 % du PIB mondial.
Des investissements totalisant 20 milliards de dollars sont prévus d’ici 2020 pour l’implantation de technologies liées aux villes intelligentes.

Sources :

http://www.iso.org/iso/fr/home/news_index/news_archive/news.htm?refid=Ref1848
http://smartcitiescouncil.com/article/dissecting-iso-37120-why-new-smart-city-standard-good-news-cities
http://www.intelligentbuildings.com/constructing-a-smart-city/

Pour plus d’informations sur la norme :

http://www.dataforcities.org/

À lire aussi