Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Jeudi 22 juin 2017
Suivez-nous sur :

Outillez vos employés et réduisez vos risques !

Maryanne Cliche
Maryanne Cliche
Chroniqueur Intégrité

Vous avez entendu parler du programme Intégrité ? Saviez-vous que deux formations sont offertes dans le cadre de ce service afin de vous parer aux situations pouvant vous mettre dans l’embarras ? Après tout, n’est-ce pas difficile de gérer vos opérations quotidiennes tout en demeurant alerte au niveau des risques reliés à l’image et à la réputation de votre entreprise ?

1. Une première formation adaptée à toute votre équipe : pour des notions de base communes

Comme il est fort important de parler le « même langage » lorsque l’on travaille en équipe, il en est de même lorsque l’on souhaite parler d’éthique et de bonnes pratiques des affaires afin de s’assurer que tous soient sur la même longueur d’onde. C’est pourquoi l’objectif de la première formation est de présenter les différents concepts de l’éthique, les différentes terminologies utilisées, les approches préconisées ainsi que des pistes pour travailler et aiguiser votre sens critique et votre jugement.

En d’autres mots, l’idée est de se questionner sur la place de l’éthique dans nos vies, sur l’impact de nos décisions quotidiennes et sur les différents acteurs qui gravitent autour de nous.

LES OBJECTIFS
• Comprendre ce qu’est l’éthique et son rôle dans les milieux de travail et dans nos vies
• Se familiariser et se sensibiliser aux concepts liés à l’éthique appliquée et à ses exigences
• S’outiller pour :
   - Mieux réfléchir au sens de nos actions
   - Adopter une prise de décision éthique mieux ajustée.

2. Une seconde formation spécifique à la prise de décision : un outil nécessaire pour gérer des situations épineuses !

La deuxième formation vise principalement les membres de la direction, les gestionnaires de projet et les personnes susceptibles de prendre des décisions importantes dans le cadre de leurs fonctions. Des outils sont présentés afin d’être en mesure de prendre des décisions éclairées même en situation d’urgence.

De plus, une étude de cas est soumise aux participants afin de mettre en pratique les notions apprises et ainsi être en mesure « d’agir » face aux situations organisationnelles difficiles.

LES OBJECTIFS
• Comprendre les enjeux de la prise de décision éthique
• Se familiariser avec les outils d’aide à la décision éthique
• Être sensibilisé et conscientisé aux différentes situations qui peuvent présenter des enjeux éthiques.

Ces formations sont à la base de la démarche proposée par l’ACQ et s’inscrivent dans le service d’accompagnement du programme Intégrité. Notre équipe travaille actuellement à bonifier l’offre de service actuelle avec des capsules de formations en ligne afin d’offrir une flexibilité accrue aux participants qui souhaitent poursuivre l’apprentissage des notions pertinentes en éthique.

Enfin, les experts de l’ACQ vous proposent un accompagnement personnalisé dans le cadre du programme Intégrité. Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous êtes prêt à mettre en œuvre le programme, contactez-nous au 514 354-8249, poste 2157.

À lire aussi