Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Samedi 21 octobre 2017
Suivez-nous sur :

Trois bonnes raisons d’implanter le Programme Intégrité au sein de votre entreprise

Joseph Faye
Joseph Faye
Chroniqueur Intégrité

Depuis deux ans, l’Association de la construction du Québec (ACQ) propose à ses membres un service d’accompagnement qui les soutient tout au long du processus d’implantation du Programme Intégrité dans leur entreprise. Récemment, un organisme de certification indépendant a été créé : Intégrité Québec.

Ce programme a pour objectif de doter les entreprises de moyens leur permettant de gérer leurs risques éthiques. Le programme s’implante en moyenne en 24 semaines, mais il peut cependant s’implanter plus rapidement, en fonction de la disponibilité de l’entreprise et de son degré de maturité sur le plan éthique (l’implantation la plus courte s’étant faite en 14 semaines). À titre indicatif, les principales étapes du processus d’implantation du programme sont les suivantes :

  • La nomination d’un agent d’intégrité qui agira à titre de personne-ressource pour toutes les questions d’ordre éthique
  • L’autodiagnostic initial de l’entreprise, qui permet de déterminer si les employés sont bien au fait des valeurs et des comportements acceptés ou proscrits
  • L’élaboration d’une charte de valeurs et d’un code de conduite
  • La détermination des postes à risques éthiques au sein de l’entreprise
  • La mise en place d’outils de gestion des risques éthiques
  • La formation des employés qui occupent un poste à risques éthiques élevés.

Même s’il est adaptable à tout type d’entreprise et d’industrie, le Programme Intégrité a été à la base conçu pour permettre aux entreprises en construction du Québec d’afficher leur intégrité.

Pourquoi devriez-vous songer à implanter le Programme Intégrité dans votre entreprise ?

Plus que jamais, les donneurs d’ouvrage sont conscients et soucieux de leurs risques réputationnels. Ils souhaitent que les entreprises avec lesquelles ils transigent aient une bonne réputation et fassent preuve de rigueur en matière d’éthique organisationnelle. Dans le contexte d’une préqualification à un projet par exemple, il ne sera pas rare de voir qu’un donneur d’ouvrage souhaite savoir de ses futurs sous-traitants s’ils respectent les principes d’éthique dans la gestion de leur entreprise et s’ils ont mis en place des procédures pour s’assurer que ces principes sont respectés.

Dans la même veine, nous constatons que la politique d’approvisionnement ou de gestion contractuelle de plusieurs donneurs d’ouvrage intègre désormais un volet relatif à l’éthique organisationnelle. Le Programme Intégrité que propose l’ACQ répond parfaitement aux préoccupations des donneurs d’ouvrage. L’entreprise ayant implanté le programme peut démontrer son engagement envers l’adoption de saines pratiques de gestion ainsi que la mise en place d’outils efficaces de gestion du risque éthique.

Comme le dit l’homme d’affaires américain, Warren Buffet : « On met 20 ans à bâtir une réputation et 5 minutes à la détruire ». Selon un récent sondage, 87 % des dirigeants d’entreprise considèrent que la réputation est – de loin – le risque le plus stratégique auquel leur organisation est exposée. Et pourtant, ces mêmes personnes avouent se sentir démunies quant à l'exécution de la stratégie de gestion de la réputation. Le Programme Intégrité est en soi une stratégie de gestion de la réputation qui offre aux entreprises un cadre structurant leur permettant de formaliser et de promouvoir leurs valeurs auprès de leur personnel. Cette stratégie permet également de baliser le potentiel de risques éthiques grâce à l’implantation de politiques et de procédures à la fois simples d’application, mais efficaces pour la prévention des risques éthiques et réputationnels.

De plus, la création de l’organisme indépendant Intégrité Québec permet de valider que l’entreprise qui fait la demande de certification a implanté et mis à jour de façon continue, un ensemble de processus et de moyens favorisant l’adoption de pratiques d’affaires saines et éthiques. À ce titre, l’implantation du Programme Intégrité constitue un premier pas vers la certification. Les outils de gestion du risque éthique, implantés dans le cadre du Programme Intégrité, seront considérés par l’organisme certificateur dans le processus d’audit précédant la certification.

Voilà trois bonnes raisons qui devraient amener les entrepreneurs en construction à sérieusement considérer la possibilité d’implanter le Programme Intégrité au sein de leur entreprise.

Saviez-vous que ?
Pour bénéficier du service d’accompagnement personnalisé - à votre rythme - offert aux entreprises qui désirent implanter le Programme Intégrité, vous pouvez communiquer avec Mme Francine Brosseau, agente administrative au Programme Intégrité.

À lire aussi