Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Samedi 21 octobre 2017
Suivez-nous sur :

Le Programme Intégrité, pour faire connaître vos bonnes pratiques de gouvernance

Francine Brosseau
Francine Brosseau
Chroniqueur Intégrité

Vous vous faites un devoir de mettre en place des pratiques de gouvernance saines, éthiques et intègres ? Vous pouvez maintenant « officialiser » vos bonnes pratiques et les afficher auprès de vos compétiteurs, des donneurs d’ouvrage et du grand public. Le Programme Intégrité de l’Association de la construction du Québec (ACQ) vous propose une façon simple mais rigoureuse d’y arriver.

Le 25 mars 2014, l’ACQ dévoilait les recommandations du rapport CIRANO, ce dernier faisant suite à une analyse complète de solutions pouvant être mises en place pour permettre aux entrepreneurs honnêtes d’afficher leur intégrité : la mise sur pied d’un programme d’intégrité. Ce programme repose sur un modèle d’action collective de lutte contre la corruption mis de l’avant par la Banque mondiale et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il a été éprouvé à travers le monde et est fondé sur une participation volontaire des entreprises qui souhaitent afficher leur intégrité.

L’ACQ a donc développé le Programme Intégrité, une approche unique au Québec. La mise en place du programme au sein d’une entreprise l’amène à se démarquer de ses compétiteurs, à satisfaire les demandes croissantes des donneurs d’ouvrage en termes de responsabilités éthiques, à attirer une main-d’œuvre compétente et à promouvoir une image positive de l’industrie.

Formaliser les pratiques éthiques

Le Programme Intégrité consiste en une série de mesures à intégrer dans les opérations courantes des entreprises qui souhaitent formaliser les pratiques éthiques qu’elles ont généralement déjà adoptées. Il sert aussi à démontrer, par la mise en place de certains outils de contrôle, que les entreprises accordent de l’importance tant à leur image qu’aux préoccupations éthiques grandissantes de leurs clients.

Pour implanter la totalité de ces mesures, vous pourrez compter sur le Service d’accompagnement de l’ACQ qui vous soutiendra tout au long de l’implantation du Programme Intégrité, tout en respectant votre rythme de croisière.

Le Service d’accompagnement de l’ACQ comprend, entre autres : 

  • Un soutien personnalisé offert par les professionnels de l’ACQ tout au long du processus d’implantation du Programme Intégrité
  • Des séances de formation offertes par des experts en éthique
  • Une trousse intégrité contenant des outils adaptés aux réalités de l’industrie et simples à utiliser, tels que des gabarits de code de conduite, de charte de valeurs et de processus d’évaluation des postes jugés à risque d’être confrontés à des situations d’éthique. 

Une fois l’implantation du Programme Intégrité terminée, vous pourrez soumettre une demande de certification auprès d’un organisme de certification crédible et indépendant de l’ACQ. Vous en apprendrez d’ailleurs beaucoup plus sur cet organisme en lisant le prochain article de cette chronique qui sera publiée dans le numéro d’automne.

Plusieurs avantages pour les entrepreneurs sont associés à l’implantation du Programme Intégrité, dont notamment : 

  • Se démarquer des compétiteurs grâce à un système de gestion des risques 
  • Satisfaire les demandes croissantes des donneurs d’ouvrage en ce sens
  • Consolider leur demande d’autorisation auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF)
  • Attirer et retenir une main-d’œuvre compétente
  • Afficher une démarche positive pour améliorer leur image sur les marchés canadiens et étrangers. 

Pour vous inscrire : écrivez-nous à l’adresse integrite@prov.acq.org ou rendez-vous au www.acq.org/integrite.

Le saviez-vous ? 
Dix entreprises ont déjà reçu l’attestation officielle d’implantation du Programme Intégrité, et 12 autres sont en processus d’implantation. Ne manquez pas la chance d’afficher votre intégrité en vous inscrivant à ce Programme.

À lire aussi